En images

Test conso sacoches : lecteur de carte Test conso sacoches monovolume : Moto Détail Test conso sacoches monovolume : Ultimate Test conso sacoches : pas trop charger quand même !

Pour répondre à ces diverses questions et quelques autres, les sacoches ont d’abord été minutieusement examinées, essayées vides et chargées « ras la goule » en statique sur diverses machines, puis testées par des essayeurs sur de long parcours comme au quotidien urbain. Très révélateur des qualités et défauts du portage, de la modularité, l’encombrement en pleine contenance, la facilité d’utilisation des ouvertures et des liaisons tapis et bagage, le test urbain est aussi très exigeant pour la solidité du matériel.

Étanchéité
Aucun des sacs n’est vendu pour être étanche sans la housse fournie. Le test d’arrosage maison a donc été réalisé avec la housse. Malgré la puissance du jet, aucun sac, avec housse intégrée ou volante, n’a été pris en défaut de grande soif. Cela dit tous les sacs ont aussi affronté les intempéries naturelles, housse en place, durant plusieurs heures, . Les deux tests se confirment l’un l’autre.

Lecture de carte et GPS
Notre cahier des charges, pourtant sévère, n’exigeait pas encore qu’une bonne sacoche comporte un moyen quelconque mais pertinent d’installer et protéger un GPS. Peu de fabricants se sont déjà mis à la page . Seul parmi les mono-volumes testés, Moto Détail propose cette option à l’intérieur du lecteur de carte.

La moins chère n’est donc pas forcément la moins pratique même s’il faut choisir entre la carte et le GPS. Ceci dit, d’autres plus onéreuses n’offrent même pas un lecteur assez vaste pour contenir deux plis de carte routière. Étonnant aussi, plusieurs housses de pluie occultent totalement la lecture des cartes. Être perdu sous la flotte depuis des heures voilà bien qui conforte la théorie de l’emmerdement maximum.

Au final
On ne le répètera jamais assez, une sacoche de réservoir, quelle que soit ses séductions techniques doit d’abord et avant tout correspondre à la morphologie du binôme pilote sur moto. En clair et ne déplaise aux vendeurs, un sac de réservoir, cela s’essaye en statique, à son volume maximum s’il existe une extension. Cela pour vérifier si gène à la conduite il y a, si elle est acceptable, un peu beaucoup passionnément ou pas du tout.

Seconde partie du test des sacoches réservoirs (bi volume)

Publicité
Infos en plus