Si certaines, utilisées en charge maximale, occultent la vision des instruments de bord, la plupart sont prévues et outillées d’origine (tendeurs, sangles) pour se transformer en sacs de selle.

Pourtant bien accastillée, une sacoche comme la IXS Sursee (128 €) n’a pas été vraiment conçue pour le tourisme au long court. Sinon, le volume supérieur eut été doté d’un lecteur capable de loger sans soucis 2 plis de carte dans un format vraiment rectangulaire. En place de quoi celui-ci est trapézoïdal et offre au total la surface d’un pli trois quart impossible à rentrer sans torturer le document.

Aucun des volumes n’est extensible, d’où la contenance totale assez faible pour un bivolume. Pas question d’emporter ici l’intégral du gamin que l’on vient de déposer à l’école. La surface du volume inférieur permet par contre l’emport d’un ordinateur portable 15 pouces.

La poignée de portage bien dimensionnée et une certaine sobriété font qu’ « on à pas honte de s’en servir comme cartable pour se présenter chez un client », remarque dit l’un de nos essayeurs, gestionnaire en patrimoine. En passant, on remarque que les poches latérales se situent sur le volume supérieur : un bon point pour ne pas gêner lors des manœuvres en butée.

Verdict
Les bi comme les mono possèdent leurs propres qualités et astuces. Seule une sacoche regroupant tout ce qui se fait de pertinent chez l’une et chez l’autre pourrait être complète, à défaut de jamais être parfaite. Et en plus, ce serait tout à fait réalisable.

Au-delà du classement de Moto Magazine, il convient donc de dire que l’achat d’une sacoche de réservoir doit être mûrement réfléchi en fonction de l’utilisation que l’on va vraiment en faire. Qui plus est , et nous ne le répèterons sans doute jamais assez, par delà les aspects pratiques alléchants et les séductions techniques relevant parfois du gadget, une sacoche de réservoir doit être parfaitement compatible avec la morphologie du binôme pilote et moto.
Voit-on bien la planche de bord ? Est-ce que le guidon de la machine emmène les commandes électriques, (avertisseur, éclairage, démarreur) à manipuler ? La largeur et la position de la sacoche empêchent-elles d’emmener la direction en butée lors des manœuvres lentes ?
Nul ne peut mieux le savoir que celui qui l’essaie sur sa propre machine. Si le vendeur refuse cet essai préalable, changez de crèmerie

Publicité

Commentaire (0)