BMW commence à être coutumier du fait. La marque allemande a fait savoir à tous les propriétaires d’un modèle BMW R 1200 RT équipé d’une suspension active « Dynamic ESA » qu’un problème sur l’amortisseur avait été décelé. Pour cette raison, le constructeur BMW Motorrad déconseille fortement aux possesseurs de ce modèle de rouler.

Dans un communiqué, BMW a annoncé : « À l’heure actuelle, il n’est pas exclu que la tige du piston du corps de l’amortisseur arrière, reliée au système optionnel de suspensions dynamiques ESA, puisse se briser ».

Dans l’essai GT de Moto Magazine n°307 (mai 2014), les essayeurs avaient déjà ressenti un problème : « notre BMW d’essai était loin des prestations dont elle est capable à cause d’un dysfonctionnement de l’ESA Dynamic sur l’arrière ».

Heureusement, aucun accident ne semble avoir été à déplorer à cause de cet incident. La firme bavaroise prévoit une large campagne de rappel qui concerne environ 8.000 modèles.

À noter qu’en 2010, le constructeur avait rappelé 122.000 motos dans le monde à la suite d’un risque de fuite dans le système de freinage.

Publicité

Commentaire (1)