La vocation routière de la BMW R 1200 CL est désormais évidente. Les valises et le top casesont intégrés à la moto. Tandis que le volumineux haut de carénage est solidaire du guidon. Les flancs sont par contre fixés au cadre et vont rejoignent les cylindres pour assurer la protection des jambes.
Les quatre projecteurs qui ornent le carénage travaillent deux par deux, phare ou feux de croisement et assurent un bon éclairage. Ils donnent une allure, disons unique à cette BMW.
Malgré le creusement du haut de la bulle, BMW revendique une bonne protection de la tête que nous avons pu vérifier sur long trajet.

Le moteur est inchangé, mais il adopte la boîte 6 des autres R, avec un dernier rapport surmultiplié. Le poid de cette version assoit les reprises, correctes sur le cinquième rapport grâce au couple très présent, mais plutôt molles sur l’overdrive. Le sélecteur devient double branche et colle bien à la phylosophie "peinard" de la moto.
La partie cycle est, elle, travaillée pour plus de confort, ce qui n’est pas le fort de la C, notamment au niveau de la suspension (fourche télélever) et de la structure arrière du cadre. La tenue de route est sans reproche, et la garde au sol moyenne vient de toute façon limiter les ardeurs.
La position de conduite à fait aussi l’objet de toutes les attentions avec une selle confort en deux partie et un guidon assurant une position plus naturelle et décontractée.
Le freinage fait appel à « l’intégral ABS total » très (trop ?) efficace.
Évidemment, BMW propose une pléthore d’options pour améliorer le look de la CL.

Bref, cette CL est une alternative intéressante aux sempiternelles Harley Electra et Guzzi Calif. Elle dispose pour elle d’une bonne tenue de cap et d’une technologie moderne.

Publicité
Infos en plus