- L’air embaume les foins fraîchement coupés et le lisier tout chaud répandu dans les prairies. Éparpillés dans les vallons, les chalets rivalisent de coquetterie, digne de « Demeures de France », entre nains de jardins et bacs de géraniums aussi larges qu’un side-car Zündapp.

Les Béhèmes squattent les routes

- Sur la route du rassemblement, à 900 km de Paris, croiser un « BM » relève alors d’une banalité effrayante : on ne voit que ça. Les organisateurs annoncent chaque année un chiffre supérieur à l’édition précédente : 30.000 en 2007, probablement davantage en 2008.

- Par grappes de R, RT, GS, RS, S ou HP2 ou de F 650 et 800 GS, ou de vieilles pétoires dans leur robe noire à liseré blanc, les béhèmistes d’Europe convergent vers La Mecque éphémère de leur religion motarde. Depuis deux ou trois ans, le 1200 GS, qui abonde dans les artères citadines, pullule carrément aux alentours de « Garmisch ». On marche dessus !

BM, bière, "lèche-vitrine" et rock n’roll

- Même en ces temps de disette « pouvoir-d’achatesque », renforcée par l’altitude vertigineuse du prix du plein de sa mobylette teutonne, le motard ébahi écume les stands de la famille BMW. De Touratech, l’infaillible équipementier de la Forêt Noire, à la piste d’enduro, qu’il pourra tester sur des 1200 GS – tiens donc ! –, en passant par la zone de « free-style ».

- Les barnums présentent les modèles les plus osés dérivés d’un BMW, comme ce R 1150 GS transformé en guépard africain. Pneus, carburateurs, guidons, jantes, peintures, vêtements, voyages et gadgets… Tout est là pour faire saliver et satisfaire l’ego.

- Les Français aussi ont franchi le Rhin : le BMW Moto-Club de France a pignon sur allée et paye l’apéro aux Gaulois en grande vadrouille. À deux pas de là, comme un clin d’œil, un béhèmiste germain expose un vieux 600 RT rutilant de la maréchaussée tricolore.
- Même la maternité berlinoise présente le travail d’orfèvre de ses braves jeunes et jolies ouvrières, capables de tracer un filet de réservoir d’un seul trait de pinceau sans un seul écart, ni de langage ni de moeurs.

- Les journées sont animées par des spectacles de… motos et les soirées fleurent bon la fête de la bière, version trop-plein, entre country et rock’n’roll.

- On l’aura compris, BMW sort la grosse Bertha une fois par an et a ravi en 2008 le cœur de ses 35.000 visiteurs. Exactement 34.990, selon les organisateurs, en BMW et une poignée en italiennes ou, en cachette, en japonaises. Pas mieux selon la police qui a toujours chevauché la teutonne par fidélité à la famille.

Publicité
Infos en plus