Lors du mythique Concorso d’Eleganza (concours d’élégance) de la Villa d’Este, sur les bords du Lac de Côme en Italie, BMW Motorrad a dévoilé son dernier concept : la BMW Concept RR. Une superbike homologuée route, "inspirée par la BMW M 1000 RR WSBK d’usine, avec laquelle Toprak Razgatlioğlu, pilote officiel de BMW Motorrad, a dominé le championnat du monde l’année dernière" explique Markus Flasch, directeur de BMW Motorrad. Une vision de ce que BMW prépare pour sa prochaine génération de missiles ?
Au cœur de la moto, on retrouve le quatre-cylindres en ligne de 999 cm³, refroidi par eau, tout droit sorti de la machine du pilote. Plus de 230 ch sont disponibles, domptés par l’arsenal électronique de la M 1000 RR WSBK : gestion moteur, contrôle de traction, frein moteur réglable… Bref, de quoi garder le contrôle de la bête.
Les matériaux sont nobles : du carbone, de l’aluminium, le tout pour un poids réduit. Freinage Brembo, suspensions Ohlins et aérodynamique de pointe complètent un inventaire d’exception.
Concept oblige, elle n’est (pour l’instant) pas prévue pour être commercialisée. Mais ce sera probablement la base de développement pour les prochaines superbikes BMW homologuées route. A suivre !