Essai

Parmi les motos made in USA telles les Zero, les scooters chinois équivalents 50 cm3 ou encore les vélos à assistance électrique (VAE), il n’est guère d’engin électrique capable d’assumer un véritable commuting urbain et extra-urbain. La société américaine Vectrix s’y est cassée les dents et BMW est la première marque reconnue dans le monde du thermique à commercialiser un 2-roues électrique avec ce C Evolution, un scooter accessible aux permis B (avec formation de 7h), comme n’importe quel 125 cm3.

Électrisant
Passons sur l’esthétique réussie - très proche des modèles thermiques C 600 Sport et C 650 GT - et la finition sans reproche de ce véhicule pour aller directement à ce qui nous intéresse : comment marche un scoot électrique ? Débranchez la prise d’alimentation au standard européen, mettez sous tension et… accélérez ! Après 4 heures de charge chez soi ou 2h30 sur une borne rapide (type Autolib’), les trois batteries lithium-ion assemblées dans un bloc scellé et refroidi par air ventilé sont prêtes pour environ 100 km d’autonomie.
Côté mécanique, ce bloc rigide cerclé d’aluminium fait aussi office de châssis. Il supporte un treillis en acier où vient s’ancrer le train avant (une fourche inversée de gros diamètre) et le moteur électrique refroidi par eau, directement accolé. La transmission s’effectue par une classique courroie, à retendre tous les 10 000 km, soit l’intervalle entre deux révisions.

Très vif
Une fois l’ensemble mis sous tension (sans aucun bruit forcément), on sélectionne l’un des 4 modes moteurs (Road, Sail, Dynamic ou Eco) visibles sur l’instrumentation TFT et « bziiittt », l’ensemble file déjà comme l’éclair ! Sur le mode le plus actif (Dynamic), ce ne sont pas moins de 7,3 m.kg de couple et 48 ch qui déboulent dès les premières secondes de sollicitation. L’ensemble redescend ensuite sous la barre des 15 ch. On comprend ainsi très vite l’intérêt de la motorisation électrique et de la réglementation spécifique qui rend ce scooter accessible aux permis B, à la manière d’un trois-roues L5E. Sur les premières dizaines de mètres, l’engin accélère aussi fort qu’un scooter 400 cm3 (0 à 50 km/h en moins de 3 secondes). Pour ne pas surprendre les novices, BMW l’a équipé d’un contrôle de traction et d’un freinage ABS couplé plutôt facile à doser. En vitesse constante, le C Evolution est bridé à 120 km/h. Les autres modes permettent de faire varier le frein moteur (récupérateur d’énergie) et la puissance offerte à l’accélération.

Pur jus
Protégeant suffisamment avec sa large bulle carrée et son tablier, ce scooter de belle taille offre assez de place aux pieds et un rangement pour un casque intégral dans son coffre sous la selle passager. Une fois lancé, le « C » évolue sans mal, mais son gabarit impressionnant et sa selle haute (780 mm), large et peu confortable n’en font pas l’ami des petits gabarits. Son poids, 265 kg annoncés, impose aussi une certaine retenue dans les manœuvres à basse vitesse. Dès que la route se dégage, le C Evolution étonne par sa stabilité et son comportement plutôt sportif : on prend même du plaisir au guidon de ce scooter qui enchaîne les virages avec précision et en ressort avec élan grâce à un châssis et des suspensions sans défauts.

Le verdict
Vendu 15 400 €, le C Evolution n’est certes pas donné, mais il s’affiche d’emblée comme le deux-roues électrique le plus abouti et pratique du marché. Ses 80-100 km d’autonomie peuvent paraître faibles, mais dans le cadre d’un usage urbain quotidien (45 km de commuting maxi pour la majorité des Français), il est tout à fait capable d’assumer avec brio la tâche qui lui incombe.

Publicité
Fiche technique

BMW C Evolution - Fiche technique

(données constructeur)
Moteur
- électrique synchrone avec aimants permanents, rotor interne
- Cylindrée (al. x cse) : équivalence 125 cm3
- Puissance maxi : 48 ch à 4 650 tr/min (puissance nominale : 15 ch)
- Couple maxi : 7,3 m.kg de 0 à 4 500 tr/min
- Alim./dépollution : batterie lithium-ion 12 V 8 Ah, 8 kWh, chargeur intégré

Transmission
- Boîte de vitesses : automatique
- Transmission finale : par courroie

Partie-cycle
- Frein Av (étrier à x pist.) : 2 disques Ø 270 mm (2 juxt.), ABS
- Frein Ar (étrier à x pist.) : 1 disque Ø 270 mm (2 opp.), ABS
- Autonomie : environ 100 km
- Poids (tpf) : 265 kg

Pratique
- Coloris : blanc/vert
- Garantie : 2 ans pièces et M.O., assistance
- Prix : 15 400 €

Commentaire (0)