Une course de vitesse a eu lieu entre une moto et un avion, à l’occasion du meeting aérien de Cergy-Pontoise, le dimanche 4 septembre.
Kenny Foray, pilote au GMT 94, s’est mesuré au guidon d’un V-Max « Demon Red », à un avion au décollage, un Zlin 526 piloté par Hugues Duval, l’organisateur du meeting aérien.
C’est presque une mise en roues pour Kenny, engagé avec le team GMT 94 aux prochaines 24 Heures du Mans, les 24 et 25 septembre prochain. Ce champion de France Supersport 2007, vainqueur Superstock des 24 Heures du Mans et du Bol d’Or 2008, champion du monde d’Endurance 2010, s’est prêté au jeu.
En fin d’après-midi, le V-max « Demon Red », avec son puissant moteur V4, de 1700 cm3 s’élance sur la piste longue de 1200 mètres. Face à lui, un Zlin 526, avion de voltige tchèque des années 1960, reconnu pour sa maniabilité, sa robustesse et la puissance de son moteur Avia à six cylindres en ligne inversés, atteignant les 300 km/h réels, et piloté de mains de maître par Hugues Duval.
Au final tout le monde à gagné !
Le meeting aérien de Cergy-Pontoise attire chaque année près de 10 000 visiteurs, grâce à la qualité de ses shows aériens. La course moto-avion fait partie des nombreuses démonstrations - Patrouille de France, la Patrouille Tranchant, les Warbirds, et la voltige aérienne - proposées sur le tarmac de l’aéroport.
Yamaha, par l’intermédiaire de son concessionnaire local Lebossé, participe depuis 4 ans à l’événement, exposant une dizaine de machines histoire de faire découvrir l’univers de la moto au grand public.