Au 1er février 2015, les tarifs des péages autoroutiers auraient dû augmenter de 0,57 %, comme le prévoit les contrats passés entre l’État et les sociétés d’autoroutes. Mais le 27 janvier, le gouvernement a annoncé « surseoir à l’application » de la hausse. Les tarifs sont donc gelés. Pour l’instant.

Contestation
Pour l’instant, car les sociétés d’autoroute contestent la décision, qu’elles estiment « unilatérale », et n’ont pas dit leur dernier mot : elles ont lancé une « procédure contentieuse » pour la faire annuler. Et, comme le note notre confrère Le Parisien, ce différend juridique ne profitera pas forcément aux usagers : quand un gouvernement essaye de geler les tarifs de sociétés privées, la justice tranche souvent en faveur de ces dernières.

À quand la hausse ?
D’ailleurs, Matignon ne promet pas que la hausse des tarifs n’aura pas lieu en 2015. Le gouvernement explique l’avoir suspendue dans l’attente des conclusions d’un groupe de travail parlementaire sur l’avenir des concessions autoroutières. « Les parlementaires doivent évaluer les conséquences des différentes pistes de réforme. Deux options sont sur la table : résilier les contrats en cours ou les renégocier. »

Nous en avons déjà parlé (voir liens ci-dessous) : au sein du groupe de réflexion Automobilité & Avenir, comme 152 députés, on milite pour la première option…

- Péages : associations d’usagers et députés demandent que l’Etat récupère les autoroutes
- Autoroutes : la guerre des usagers continue

- Soutenez la FFMC en portant ses couleurs

Publicité

Commentaire (1)