Cette année, il a fait beau et chaud à Lamoura (Jura), du 7 au 9 juin, à l’occasion des 34e assises nationales de la FFMC. L’assemblée générale est un rendez-vous annuel important pour les militants membres de cette fédération, qui dressent le bilan de l’année écoulée et décident des grandes orientations et des combats à venir.

Victoire sur le contrôle technique
Avec la victoire sur le contrôle technique 2-roues, repoussé grâce à la mobilisation des motards, en décembre 2013, ou encore la mobilisation du 12 avril 2014 contre l’inflation sécuritaire, et les 80 km/h sur le réseau secondaire… le bilan de l’année est plutôt positif pour la FFMC.

Mais les militants gardent la tête sur les épaules, car ils le savent trop bien, rien n’est jamais acquis. Il faudra certainement remobiliser sur ces sujets ou d’autres, aussi bien au niveau national que local.

Toutes les actions de la FFMC demandent aux militants d’être toujours plus efficaces. D’où les questions autour de l’adhésion à la FFMC, mais aussi de l’engagement des adhérents, pas toujours prompts à devenir militants…

S’impliquer
Si avoir des adhérents est toujours un objectif, les impliquer au sein des antennes départementales et les faire participer aux actions de formation en est un autre. « Tout engagement est honorable, que ce soit pour manifester avec la FFMC ou bien s’engager sur un projet de formation au sein d’une antenne, explique Nathanaël Gagnaire, membre du bureau national de la Fédération. Notre objectif est de fidéliser les adhérents et d’avoir le maximum de personnes formées sur le terrain ».

Franchir la porte de la FFMC
Le témoignage de jeunes militants et militantes rencontrés à Lamoura permet de comprendre pourquoi ils ont décidé un jour de franchir la porte d’une antenne FFMC pour s’impliquer davantage. Cela donnera peut-être des idées aux autres…

consultez aussi

Publicité

Commentaire (0)