Aprilia 1200 Caponord 2013 - Salon de Milan

Qui se rappelle de la première Aprilia Caponord de 2001 ? Un gros trail routier, utilisant les entrailles sportives de la RSV 1000 de l’époque et un cadre double poutre en alu ? Personne, et c’est bien dommage tant la machine était bien née ! Espérons que ce nouveau modèle 1200 le soit tout autant !
Sauf qu’aujourd’hui, pour créer cette nouvelle Caponord, ce n’est pas la base de la RSV 4 qui est utilisée, mais celle de la Dorsoduro 1200. Et comme le marché du gros trail routier est en plein essor (les motards vieillissent !), Aprilia tape dans le mille.
Bien sûr, la belle est plus confortable qu’une « Dorso », avec son guidon haut, sa bulle réglable, sa selle séparée pilote-passager, ses flancs de carénages larges et ses protèges-mains. Mais elle ne renie pas quelques gènes sportifs…
Son twin moderne et performant ne propose pas moins de 128 ch et un couple de 11,8 m.kg : largement de quoi détaler à la moindre impulsion de la commande des gaz électronique. Il est équipé de trois modes cartographiques moteur, d’un antipatinage (à trois modes aussi) déconnectable (tout comme l’ABS) de série.