Les manifestants ont ensuite opéré à des blocages filtrants sur les ronds-points entre Chalon et Mâcon, afin de distribuer des tracts aux automobilistes. Outre l’aspect folklorique que peut avoir une sympathique manif de motards à leurs yeux, les automobilistes se sont montrés par ailleurs très contents d’être renseignés sur ce qui les attend avec le projet de contrôle technique de la Commission européenne.
Au passage, quelques peintures au sol ont été réalisées aux abords de quatre radars automatiques.
La rencontre a eu lieu samedi 22 septembre au matin. Arnaud Danjean, député (UMP) européen a d’abord expliqué le fonctionnement du parlement européen. Il a ensuite écouté les arguments des motards s’opposant au contrôle technique. Il a admis que le dossier était « béton », et qu’il allait en aviser ses collègues chargés de ce dossier (commission Transports). Il a de plus envisagé une rencontre, à Strasbourg, avec les eurodéputés et tous les coordinateurs FFMC de la région Bourgogne - Franche-Comté ; une rencontre qui doit avoir lieu entre fin novembre et début décembre.
Dans tous les cas, le projet de contrôle technique de la Commission européenne ne pourra accoucher en janvier 2013, le rapporteur n’étant toujours pas désigné ! Les premiers pas, selon lui, se feront vers février - mars 2013… Enfin, M Danjean a bien compris que les deux-roues motorisés ne devraient pas faire partie de ce projet ; il orienterait plutôt le contrôle technique européen vers les utilitaires (petits et gros) des pays de l’Est : leurs normes devraient, elles, être harmonisées.
Hervé Forest - Correspondant 71