Andrew Short s’impose !
l’Américain Andew Short s’est imposé de manière magistrale devant Mickaël Pichon et Pascal Leuret. Interview de Pichon
l’Américain Andew Short s’est imposé de manière magistrale devant Mickaël Pichon et Pascal Leuret. Interview de Pichon
Vendredi 12 novembre 2004 : Les pilotes outre atlantique ont nettement dominés cette première soirée, puisque Andrew Short (N°10) a remporté la finale du Supercross de Bercy devant le français Mickaël Pichon (N°1) et Pascal Leuret (N°8). C’est un joli trio pour Honda qui monopolise le podium.
La domination des américains ne fait guère de doute puisqu’ils ont remporté les deux séries qualificatives. Dans la première série, c’est le vétéran de l’équipe US, Mike Brown (N°3) qui réalise le holeshot, rapidement il se fait passer par son compatriote Andrew Short, suivi de Joaquim Rodriguez (N°42), le capitaine de l’Equipe « du Reste du Monde ».
Ce dernier passe aussi Brown et semble s’adjuger la deuxième place, hélas le portugais chute dans les coursives. Cet incident profite au français Pascal Leuret, qui lui aussi se débarrasse de Brown et prend la deuxième place du podium. L’américain doit se contenter de la dernière marche du podium.
Coisy a deux doigts
Par deux fois, Benjamin Coisy a manqué finir sur la plus haute marche du podium. Lors de la finale, il se retourne car il sent le danger que représente Andrew Short (masqué)
La deuxième demi-finale est pleine de rebondissements, par ce que le premier à s’élancer est Benjamin Coisy (N°979), le vainqueur de la série du SX Tour en début de soirée.
Là encore le leader du championnat du SX de France, crée la surprise en s’envolant en tête dès le début de sa série. Le rythme est soutenu et le français est talonné par l’américain, Billy Lalinovitch (Honda). A deux tours de la fin il cède le commandement de la course au pilote au US et doit se contenter de la deuxième place. La troisième place du podium revient à Tommy Hahn (N°6) encore un pilote du nouveau continent.
Dans cette série, Mickaël Pichon a été obligé de repasser par les repêchages, ayant été pris dans une chute collective.
Benjamin Coisy va s’illustrer une nouvelle fois lors de la finale, puisqu’il mène dès le premier tour devant Andrew Short, suivi de Tommy Hahn. Mais là encore, le métier de Short s’avère décisif et il s’empare du commandement des opérations au sixième tour. Coisy ne peut suivre le rythme, au douzième tour il commet même une faute et se retrouve à terre.
Cela profite à Mickaël Pichon, qui parti en 7ème position a fait une splendide remontée. Le capitaine de l’Equipe de France prend la deuxième place de cette finale devant son protégé Pascal Leuret, qui est resté constant.
Classement de la soirée : 1er Andrew Short (US), 2ème Mickaël Pichon (F), 3ème Pascal Leuret (F), 4ème Billy Lalinovitch (US), 5ème Brock Sellards (Suzuki), 6ème Mars Ristori (Sui), 7ème Pierre Alexandre Renet (F), 8ème Mike Brown (US), 9ème Sébastien Pourcel (F), 10ème Mike Alessi (US)
résultats par équipe : 1er USA, 2ème France, 3ème Reste du Monde
(re) lire le compte rendu de la première soirée 2003 :
Thierry Leconte
Mickaël Pichon, sous le signe du retour.
Mickaël Pichon aborde le Supercross de Bercy avec circonspection : il est le seul pilote vraiment confirmé et garde un œil sur la génération montante
Le Manceau fait son retour au SX de Bercy après 4 ans d’absence. Il aura sans doute fort à faire contre la génération montante.
Moto Magazine : On ne t’avait pas vu à Bercy depuis 2000, comment appréhendes-tu ce retour ?
Mickaël Pichon : J’avais pas l’impression que ça faisait aussi longtemps, ça fait drôle face aux jeunes dans une catégorie que je ne connais pas (250-4 temps). Je ne connais pas mes adversaires, ça va être assez difficile, car ce sont des pilotes très jeunes. Je suis le seul pilote confirmé, ils vont par conséquent tous être très motivés pour me battre, ça ne sera pas simple pour moi, c’est un challenge.
Moto Magazine :Qu’est ce qui selon toi fait du SX de Bercy un rendez-vous incontournable du supercross en France ?
Mickaël Pichon : C’est une épreuve différente des autres car elle se passe au sein du POPB, qui est différent de tous les stades que l’on peut trouver en France. Ce lieu est magique, il y a une bonne ambiance et c’est impressionnant d’avoir les spectateurs au dessus de nos têtes. Même si ce n’est pas la compétition la plus relevée en ce qui concerne le niveau, elle n’en reste pas moins super intéressante. De plus, c’est le seul gros Supercross organisé en France.
Moto Magazine : Comment abordes-tu Bercy ?
Mickaël Pichon : Mon objectif est différent de celui d’il y a 12 ans, lorsque j’avais gagné pour la première fois, j’étais jeune je n’avais pas forcément de réflexion.
Mon objectif pour cette année et de m’imposer, mais il y a une bonne concurrence, tout au moins je veux être le plus près possible du podium.
Bercy n’est pas une priorité pour moi, je suis là pour le show, je ne vais pas chercher à me blesser pendant cette compétition.
Fin novembre je fais un break jusque janvier et j’ai envie d’être entier durant cette période (pour attendre la naissance de ma fille).
Moto Magazine : Quels sont tes principaux adversaires sur cette compétition ? Que penses-tu du niveau ?
Mickaël Pichon : Je crains tous les nouveaux, je n’ai jamais pris mes adversaires à la légère. Par conséquent je garde un oeil sur eux, comme Steve Boniface, Pascal Leuret , Benjamin Coisy, pour les français sinon il y a Alessi. Mais le niveau est très homogène, le départ de la course va être décisif.
Moto Magazine : Quel est ton objectif pour le championnat du monde de motocross 2005 ?
Mickaël Pichon : Mon objectif pour la prochaine saison de MX est simple, c’est d’être champion du monde ! mais j’essaye de ne pas trop y penser pour l’instant, je vais d’abord me reposer un peu.
Pour en savoir plus : mickael-pichon.com
Propos recueillis par Marie Bayart correspondante 59