A l’occasion du GP du Qatar, première épreuve du Championnat du monde MotoGP 2014, Alpinestars a dévoilé la nouvelle version de son airbag racing Tech-air.

Le changement est de taille. La dimension de ce nouveau millésime est huit fois supérieure à celle de la version précédente. Il couvre désormais, en plus des épaules, l’intégralité du dos, les hanches et le bassin.

Contrairement à un gilet airbag routier, le volume de gaz diffère selon la zone concernée. Les épaules et la taille ont un volume de gaz supérieur aux hanches et au dos.

Le déclenchement intervient lors d’une situation considérée comme anormale par un équipement électronique logé, avec le générateur de gaz, dans la bosse aérodynamique.

Les mouvements du pilote sont mesurés chaque 2 ms par analyse de senseurs placés aux bras et aux jambes.

Le temps de déclenchement annoncé est de 8 ms pour un temps de déploiement de 45 ms. Des valeurs deux fois plus rapides qu’un gilet du commerce à déclenchement mécanique.

L’efficacité de ce Tech-air 2014 sera mesurée au regard des chutes et des éventuelles blessures intervenant au cours de la saison. Pour Jorge Lorenzo, qui a chuté sans dommages dès le premier tour du GP du Qatar, la preuve est faite.

Publicité