Les CRS ont du mal à mettre de l’eau dans leur vin… Le quotidien Le Parisien révélait, le 20 avril, qu’une récente note interne de la direction centrale des CRS réglementait sévèrement la consommation et la détention d’alcool chez ses policiers. Or, cette privation a été qualifiée d’ « exagérée » par le principal syndicat des gardiens de la paix, l’Unité police SGP-FO !

Quart de litre
Le syndicat réclame, ni plus ni moins, le maintien « du petit quart de vin accompagnant les repas sur le terrain, dans la mesure où le repas est servi à l’abri de la vue du public ».

Canettes de bière
Selon un membre de la direction, cette nouvelle réglementation a été décrétée après la diffusion de certains clichés montrant des CRS avec des canettes de bière à la main. La note « rappelle simplement et expressément la réglementation en vigueur », a fait valoir la hiérarchie.

Petits effets…
Le syndicat, lui, minimise l’épisode des photos compromettantes, arguant qu’elles avaient « davantage heurté la direction des CRS plutôt que l’opinion publique ». FO a d’ailleurs rappelé que le Code du travail « permettait une consommation de boissons alcoolisées lors de la prise de repas ».

Circulez…
Il va de soi que cette mesure ne concerne que les CRS à pied. Leurs collègues motorisés qui contrôlent les véhicules sur le réseau national et autoroutier, eux, n’ont bien sûr pas le droit à leur petit quart de litre…

(Photo d’illustration)

Publicité