- Les 8H d’Albacete ont la particularité de se disputer en nocturne. Départ à 18H et arrivée à 2H du mat’ ! C’est sans réelle surprise que la Suzuki N°1 gagne la troisième manche du championnat mondial d’Endurance.
Dimanche 21 mai 2006, la Suzuki N°1 pilotée par Vincent Philippe, Keiichi Kitagawa et Matthieu Lagrive, a remporté les 8H d’Albacete. C’est le troisième podium de l’équipe officielle Suzuki après Assen et les 24H du Mans. Du coup cette équipe mène fort logiquement au championnat mondial d’Endurance avec 39 points d’avance.
La Yamaha Austria N°7 d’Igor Jerman, Gwen Giabbani et Sébastien Scarnato, prend la deuxième place du podium, tandis que la troisième place revient à la surprenante Yamaha espagnole de Folch Endurance (N°31), confiée à Antonio Salom, Josep Monge et David Salom.
La domination de l’équipe de la Suzuki N°1 a été outrageante, notamment durant les essais qualifs, en étant la seule à descendre sous les 1’32. Mais, en course, la Yamaha N°31 de Folch Endurance a été la première a engager le rapport de force avec la Suzuki. Elle a toutefois dû rapidement lâcher du lest, après avoir été confrontée à un problème de tension de chaîne. Ensuite, lors de la deuxième heure, c’est Gwen Giabbani s’est permis le luxe de mener avec la Yamaha Austria N°7.
Mais le professionnalisme des hommes de Dominique Méliand a rapidement permis à la machine N°1 de reprendre le dessus. Tandis que la Yamaha Austria, la machine de Phase One et la Kawasaki Bolliger forment le carré des poursuivants.
A l’arrivée, à 2 heures du matin, la Suzuki franchit la ligne d’arrivée de cette épreuve qui a la particularité de se disputer « en Nocturnas » avec 3 tours d’avance sur la moto de Yamaha Austria.
La première place de la catégorie Superproduction revient à la Suzuki N°18 du team des pompiers (9e au scratch).
A noter, un incident rarissime en début de course : un assistant de piste s’est fait percuter au départ par la Suzuki du team Suzuki Austria. Le pilote et le mécano ne sont que légèrement blessés.