Rendu public mardi 13 janvier par l’ONISR (Office national interministériel de sécurité routière), le bilan provisoire de l’accidentologie en 2008 fait état d’une baisse de 2,2 % du nombre de tués à moto. La mortalité chez les usagers de cyclos baisse de 1 %, tandis qu’elle augmente respectivement de 3,8 % et 9,9 % pour les cyclistes et les chauffeurs de poids lourds.
Notons que le Premier ministre François Fillon, dans ses communiqués à la presse, fait état du bilan pour tous les usagers, salue le « comportement plus responsable » des automobilistes, mais ne parle pas des deux-roues motorisés. Sans doute un simple et regrettable oubli… Nous avons donc contacté la Sécurité routière pour obtenir les chiffres donnés par l’ONISR.
Les responsables de la Sécurité routière ne manquent pas de pointer du doigt les usagers de deux-roues lorsque leur bilan est « mauvais ». Gageons qu’ils ne manqueront pas de se féliciter des « bons chiffres » relevés en 2008.
Toutes catégories confondues, le bilan provisoire pour 2008 relève « 73.390 accidents corporels, 4.274 personnes tuées et 91.669 blessés dont 32.930 blessés hospitalisés, ce qui représente par rapport à 2007, des baisses de 9,7 % du nombre d’accidents, de 7,5 % pour le nombre de personnes tuées, de 11,2 % du nombre de personnes blessées et de 14,7 % pour le nombre de blessés hospitalisés ».
De bons résultats provisoires, donc, qui sont partiellement attribués à une baisse du trafic… et à celle de la vitesse, bien sûr. Le bilan définitif, jamais vraiment éloigné du provisoire, sera connu en mai 2009.