« Encore un accident avec un délit de fuite, il faudrait déployer d’avantage de policiers parisiens en banlieue pour mieux prévenir ce type de délit. » Ce commentaire n’émane pas d’un Motard en colère, mais de Stéphane Pelliccia, délégué départemental du syndicat de police CFDT 93, cité par Le Parisien dans son édition du 11 septembre 2013.
Ces propos sont liés à un accident mortel survenu le 10 septembre à Saint-Ouen (Seine-St-Denis) : rue Gabriel-Péri, un automobiliste a pris la fuite après avoir percuté, avec son véhicule, deux jeunes scootéristes. Le conducteur est décédé, le passager est grièvement blessé.
Les propos du policier représentant syndical sous-entendent que ce type d’accident, et le comportement qui s’ensuit, est trop fréquent. Le plus souvent, les victimes en sont les conducteurs de deux-roues. Il est tellement facile de s’enfuir, pour un automobiliste protégé par sa carrosserie, donc non blessé, alors que le scootériste ou motard gît à terre…
Et le pire est que le conducteur casqué subit la double peine : non seulement il est touché dans sa chair, mais, sans tiers identifié, le constat de police comme celui des assurances enregistreront qu’il a perdu seul le contrôle de son véhicule… Dans ces conditions, les propos du fonctionnaire de police feraient presque plaisir à entendre. Espérons qu’ils tomberont dans les bonnes oreilles, du côté du ministère de l’Intérieur…
(Photo d’illustration/DR)