Voilà un projet de création comme on les aime car il tourne autour de la moto. Une petite équipe, réunie par un dénommé Enzo Bill Kelso, est en train de créer un nouveau jeu vidéo d’action, « British Gangsters », conçu selon le procédé du « cell shading » (jeux « XIII », « Crackdown », « Border Land »…), qui fera la part belle à la moto.
Vintage et action
L’univers, c’est le Londres des sixties et seventies. Un gang se constitue dans le but de venger la mort du frère du héros ; le joueur pourra camper l’un des trois personnages pour traquer un méchant, le docteur Wong ; il se retrouve aux commandes de toutes sortes d’engins : motos, mais aussi voitures genre Jaguar Type E, sous-marin, avion biplan, bateau… Certains existant, d’autres rétro-futuristes.
« Nous voulons créer une ambiance « Blake et Mortimer », mais sous acide », résume Enzo Bill Kelso, l’homme qui est à l’origine du projet. « Le scénario rappelle des épisodes de la série télé « Chapeau melon et bottes de cuir », avec une petite dose de science-fiction ». Certains personnages sont inspirés de vrais gangsters, comme Ronnie Biggs, membre du gang de l’attaque du train postal Glasgow-Londres en 1963, qui conduit un café racer Triumph.
On a aussi Mister Holmes, en side-car Royal Enfield… Est-il nécessaire de préciser à quel personnage illustre fait-il référence ?
Un dessinateur et un romancier
Pour mener à bien ce projet, Enzo Bill Kelso, qui est un passionné de culture populaire (romans, films, BD, jeux vidéos…) mais pas un créatif, s’est entouré de deux spécialistes : le romancier Guillaume Prévost (auteur des romans policiers historiques « La Valse des gueules cassées », « Le Bal de l’Équarrisseur », « Les Sept Crimes de Rome »…) qui scénarise le jeu, et le dessinateur belge Christian Papazoglakis, bien connu des amateurs de BD faisant la part belle à l’univers mécanique (série « Harry Octane »), spécialiste des muscle-cars mais aussi des Harley-Davidson et autres café racers, à qui l’on doit les premiers croquis diffusés sur Facebook.
Jeu vidéo et BD
« Le projet, c’est de commencer par le jeu vidéo mais aussi de créer un univers qui pourrait très bien être décliné en bande-dessinée, une sorte de franchise à décliner sur plusieurs supports, expose Enzo. Dans un premier temps, nous cherchons des éditeurs dans ces deux domaines ».
Le projet « British Gangsters » en est encore à ses débuts. Pour l’instant, on ne peut voir que les premiers dessins. Mais on lui souhaite de réussir, car l’ambiance et les courses-poursuites à moto, ça nous plait bien !
- Suivre le projet « British Gangsters » sur Facebook
Dans la Boutique motomag.com
Découvrir toutes les BD moto : « Litteul Kévin », « Rider on the Storm », « Warm Up », « Je Veux une Harley »…