Très souple, le moteur de la Honda CB 900 F Hornet permet de traverser les villages en sixième sur le ralenti et de repartir vivement sans avoir nullement besoin de tomber un rapport ! De 1 500 à 11 500 tr/min, le quatre-cylindres pousse vaillamment mais délivre ses chevaux de façon très linéaire avec, cependant, un petit regain de puissance aux alentours des 7 000 tr/min. Au-delà, il se comporte un peu comme la 600, mais en plus musclé. Les accélérations sur les deux premiers rapports doivent être dosées avec prudence pour éviter de lever la roue avant.

Cette Honda CB 900 F Hornet souffre, côté partie-cycle, de prestations très en retrait par rapport au reste. À l’image de la 600, le cadre est constitué d’une poutre en acier rectangulaire nommé "Mono-Backbone". Pour encaisser le surplus de puissance du 900 cm3, il a certes été renforcé au niveau de la colonne de direction. Mais les suspensions trop souples supportent mal les mauvais revêtements. Elles se désunissent sous l’effet de vilaines compressions et la trajectoire envisagée par le pilote n’est pas respectée. Pour minimiser leur enfoncement, la panoplie proposée est maigre. La fourche est dépourvue de toute possibilité de réglage et l’amortisseur arrière s’ajuste seulement en précontrainte du ressort. Une fois celui-ci adapté au poids du pilote, la machine se comporte mieux mais exige beaucoup de vigilance à rythme soutenu. La vivacité du train avant, en particulier, surprend par son caractère sous-vireur dans les entrées de courbes, répondant presque trop aux pressions, même minimes, exercées sur le guidon. Débutants s’abstenir !

Issu de la CBR 900 modèle 1996, le dispositif de freinage est heureusement beaucoup plus franc. Les pinces avant stoppent puissamment la machine sans exiger d’effort particulier sur le levier. L’arrière s’avère aussi énergique et aisément dosable. En forçant sur la pédale, la roue a cependant tendance à dribbler.

La Honda CB 900 F Hornet bénéficie de bonnes performances moteur. Mais en raison de son comportement délicat, elle ne nous semble pas à mettre entre toutes les mains. Mieux vaut donc la vouer prioritairement à un usage ludique et urbain.

Publicité

Commentaires (19)

Infos en plus