Abaisser la vitesse à 80 km/h sur les routes du département de Moselle, c’est hors de question pour la FFMC 57. Une soixantaine de motards a manifesté à Metz jeudi 18 janvier, sur le parvis de la préfecture contre cette décision. A l’issue du rassemblement, un courrier a été remis au préfet de la Moselle.
Mesure sans fondement « Aucune conclusion ne permet d’affirmer que cette réduction de la vitesse conduira à une baisse du nombre de morts sur nos routes » explique Jean-Yves Martignon, le coordinateur de la FFMC 57 avant d’ajouter : « Cette mesure n’aura de surcroît aucun impact sur les comportements dangereux. Seule une éducation, dès le plus jeune âge permettrait d’améliorer concrètement la mortalité routière. Voilà plus de 40 ans que nous le répétons ».
Dégradation du réseau routier
Les motards ont également pointé du doigt l’absence de moyen pour améliorer l’état des routes et pour lutter contre les infrastructures dangereuses. « Les usagers, motards ou automobilistes, le constatent tous les jours. L’état des routes a atteint un niveau de dégradation rarement vu qui explique une partie des accidents. »
Faire pression
À l’issue de ce rassemblement sur le parvis de la préfecture de Moselle, un courrier a été remis à Didier Martin, préfet du département, dans l’espoir que le gouvernement revienne sur sa position.
Cette mobilisation, montée à la dernière minute, n’est qu’un point de départ assurent les militants. « La colère de l’ensemble des usagers est en train de s’étendre » indique Jean-Yves. D’autres actions sont déjà en préparation dans tous les départements.