Partenaire du Moto Tour. Après Lédenon et Alès (Gard), l’AMDM a eu l’idée d’organiser son 7e « Open Circuit » de la saison sur le mythique Ricard, lors de la présentation du tracé du Moto Tour 2009. « La Mut’ est partenaire du tour de France des rallyes depuis deux ans », explique Laure Gelmini, chargée de communication à l’AMDM. « Nous voulons être là où sont les motards. Le Moto Tour est un rendez-vous populaire très important dans la saison. Nous voulons y diffuser nos valeurs d’entraide et de solidarité. »
Outre l’Open au Castellet, qui s’est déroulé le samedi après-midi à la suite du passage sur le circuit de la caravane Moto Tour, la Mut’ proposait trois opérations en marge des épreuves de rallye. « La course dans la course » permettait à des motards qui ne pouvaient concourir l’intégralité de l’épreuve de participer à une manche, à savoir la spéciale à Toulon, le 11 octobre. « Ils participent à un bout de l’épreuve, et connaissent ainsi les contraintes du rallye routier », précise Laure.
La Mut’ proposait également à tous les concurrents un staff d’assistance gratuite. « Certains participants au Moto Tour n’ont pas les moyens de disposer d’une assistance durant la course, explique la chargée de comm’. On les soutient. » Le Centre de formation (CFA) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Nîmes (Gard) a mis à disposition du pilote Stéphane Guéguin quatre apprentis mécaniciens.
A l’issue des journées de course, les cinq hommes circulaient dans le paddock et proposaient assistance à ceux qui en avaient besoin.
Enfin, le « Trophée du Comportement » était remis chaque soir à un participant ou un mécano ayant fait preuve d’entraide avec un autre concurrent.
L’édition 2009 du Moto Tour s’est achevée le 11 octobre, à Toulon. Satisfaite de son partenariat avec les organisateurs, la Mutuelle des motards devrait être de la livrée 2010…