Toniutti en tête

Les leaders de ce championnat ont joué de stratégie suite aux conditions climatiques capricieuses et incertaines. Paul-Christian Piazza avait monté son KTM 450 en pneus pluie, contrairement à son adversaire direct, Julien Toniutti. Bon ou mauvais choix ? difficile à dire puisque l’écart au général prouve les qualités incontestables de ces deux pilotes à 2 secondes 14 l’un de l’autre.

C’est Julien Toniutti qui prend la tête de ce 74e Rallye de l’Ain, suivi de près par trois Corses : Paul-Christian Piazza, Flavien Coitoux et Bruno Langlois. Comme l’indiquait Julien Toniutti lors de la remise des prix, « il faut que les Corses arrêtent de nous sortir un nouveau pilote du chapeau à tous les rallyes ! », plaisantait-il en parlant du jeune Flavien Coitoux, 19 ans, qui courrait ici son 2e rallye après la Corse. Mais Mickael Porcu pouvait aussi de se sentir visé qui, pour une première participation, a pris la pole position sur la 4e spéciale ES4 de Challe. Il a malheureusement été contraint à l’abandon pour problèmes techniques. Vraiment dommage au regard de ses résultats particulièrement intéressants sur les autres spéciales.

La catégorie Classique a également fait parler d’elle puisque le « British » préféré du paddock, Nick Ayrton, a remporté la course sur le fil, à moins d’une seconde de Maurice Blanchon, et à une seconde du 3e Patrick Cosnuau. L’expression « dans un mouchoir de poche » était bien de rigueur ce week-end !

Les 26 sides-cars inscrits ont largement représenté la discipline et il reste à noter l’exploit de l’équipage Amblard/Bourdiaux qui, après une belle fête d’anniversaire, ont remporté ce rallye de l’Ain devant Laur/Ferrieu, les champions de France 2011, et les Marluches, vice champion de France 2011. Amblard/Bourdiaux terminent avec 8 secondes d’avance sur le second équipage et presque 22 sur le troisième. Clin d’oeil à « Capsule », sa fidèle copilote !

Rendez-vous dans le Morvan

La moitié du championnat de France des Rallyes Routiers vient de s’acter dans l’Ain, la prochaine épreuve aura lieu dans le Morvan, à Saint-Jean-des-Vaux, les 9 et 10 juin 2012, avec des spéciales trés attendues (6,5 km). Aux dernières informations du club organisateur, le Racing Mob creusotin, 136 pilotes sont engagés pour le 4e rallye de la saison. Le départ du samedi 9 juin au matin se fera du pôle moto de Chalon-sur-Saône, à Chevrey. Pour les contacts et informations : http://www.racingmob.com/index.htm

 - 
Publicité

Commentaire (0)