La Pegaso a fait l’objet d’un profond relookage. L’habillage et la face avant sont les changements les plus visibles, et un très astucieux coffre à ouverture électrique prend place sur le réservoir. Mais elle profite aussi d’un nouveau propulseur, le monocylindre 660 cm3 Yamaha de la famille XT. La 650 Strada est un SM taillé pour la balade dominicale, confortable et apte au duo grâce à une selle longue avec poignée de maintien. Un « programme » qui la rapproche de ses rivales directes que sont les Honda FMX et Yamaha XT-X.

Avec une cinquantaine de canassons disponibles, la Pegaso Strada se montre très plaisante sur route. Si les montées en régimes ne sont pas foudroyantes, le monocylindre profite d’un couple important pour propulser l’équipage à bonne allure. Contrairement à certaines de ses concurrentes, on ne lèvera la roue avant au démarrage qu’en jouant vigoureusement des commandes. Comme de nombreux monocylindres modernes, les bas régimes ne sont pas sa tasse de thé et il vaut mieux descendre spontanément un rapport à l’approche d’un ralentissement pour ne pas subir de forts cognements.

Cette Strada est une moto parfaitement pensée pour un usage quotidien. Elle offre à son conducteur une hauteur de selle très accessible (810 mm) et une position de conduite presque idéale, même si les commandes ne sont pas réglables. Sur route ou en ville, l’Aprilia est bien suspendue, s’accroche au bitume sans se désunir et dans un confort correct. Un comportement facile à dompter et proche du sans-faute car bien secondé par un freinage performant.

Publicité
Infos en plus