La base moteur utilisée provient de la Hornet 600. La puissance obtenue est nettement inférieure à celle de la Hornet et le couple lui aussi voit sa valeur baisser de 63 à 58 N.m, mais 1 500 tr/min plus bas.
La partie-cycle provient de la Hornet 900... Tout comme les suspensions, mais leur tarage a été (heureusement) modifié pour les adapter à une utilisation plus tranquille. Le freinage à trois disques est classique, mais peut être couplé avec un système ABS optionnel.
Aux commandes de la Honda CBF 600 S on se sent tout de suite bien (selle, guidon et pare-brise réglables). L’écartement des bras est naturel, tout comme celui des jambes. La conduite s’avère intuitive, même si la CBF n’est pas très agile. Mais rien d’insurmontable car la moto possède un équilibre remarquable.
Le moteur affiche de suite sa souplesse en délivrant une poussée linéaire et franchement sympa sur les premiers rapports. La CBF pousse déjà assez bien à partir de 4 000 tr/min et commence vraiment à s’exprimer au-delà de 6 000.
Le freinage, enfin, est un modèle de progressivité et de puissance. L’ABS Nissin de la CBF effectue son travail correctement.
Sur autoroute, la position est détendue et la protection étonnement efficace. La selle est un peu ferme mais pas inconfortable. Avec la bulle en position haute, il n’y a que la tête et les épaules pour subir la pression du vent. Avec un moteur qui tourne aux alentours de 7 000 tr/min la moto affiche un peu plus de 140 km/h au compteur et la consommation ne dépasse pas les 6 litres aux 100 km.
Sur petites routes, la Honda 600 CBF S reste sûre en toutes circonstances. La fourche encaisse sans broncher les imperfections de la route. Même son de cloche pour l’amortisseur arrière, qui travaille de façon progressive tant que le revêtement est bon. Face à cette partie-cycle pleine de qualités, le moteur paraît presque sous-dimensionné au rythme balade.
En jouant de la boîte et laisser flirter l’aiguille du compte-tours entre 6 500 et 10 000 tr/min la Honda CBF 600 S apparaît au final bien plus efficace que la Hornet, en révélent un caractère blufant. Dans ces conditions, la CBF n’est pas très facile à mener dans les enchaînements serrés et il faut la bousculer un peu pour la placer d’un virage sur l’autre. Mais bon, elle n’est pas faite pour ça.