5e pole position pour Troy Bayliss

Troy Bayliss enlève, à la surprise générale la superpole à Brands Hatch. Mais le favori, James Toseland devrait lui rendre gorge lors des deux courses du dimanche.

Troy Bayliss n’a quasiment aucune chance de l’emporter au niveau du championnat mondial superbike : en effet il compte 56 points de retard sur le leader, James Toseland. Mais le pilote Australien a prévenu « Je suis ici pour jouer comme un chien dans un jeu de quilles » et il a tenu parole. Il s’empare de la pole avec 18 centièmes de mieux que Troy Corser (Yamaha N°11). James Toseland (Honda N°52) qui est l’ultra favori des foules, n’est que 3e à 13 millièmes du second Australien.

Régis Laconi,(Kawaski N°55) huitième des essais, n’améliore pas sa prestation et part de la dernière place de la 3e ligne. « Ma moto marche moins bien que l’an dernier et on arrive pas à l’améliorer » explique sobrement le pilote originaire de Bar le Duc.

Max Biaggi (Suzuki N°3) sauve les meubles, grâce à la superpole il gagne 4 places sur la grille de départ, par rapport à sa 12e place décrochée lors des essais chronos. Il aura fort à faire dimanche pour sauver sa place de 2e au championnat tant il est menacé par Haga, qui le talonne à deux points.

La bonne surprise de ces essais est la 11e place décrochée par Steve martin, le pigiste du team YZF Yamaha. L’Australien a bénéficié de l’expérience du team « Virgin Media » avec laquelle il va finir la saison de BSB. « Cette équipe connaît bien le programme de gestion électronique, que nous utilisons aussi, et cela nous a permis de bien progresser » explique Martial Garcia le team manager.

A partir de la prochaine course, il devrait y avoir un nouveau pilote français en superbike : en effet Yoann Tibério a signé chez Alto Evolution pour être co-équipier de Karl Muggeridge en 1000 cm3.

Supersport : 2e pole de Charpentier

Sébastien Charpentier (N°16) signe sa 2e pole position de la saison. Il est à espérer que cela lui porte chance.

Sébastien Charpentier (Honda N°16) signe la deuxième pole après celle qu’il avait décroché à Silverstone (mais une pluie diluvienne avait faussé le jeu lors de la course).
On se demande cependant si le sort qui s’acharne sur le français, depuis le début de saison, lui permettra enfin de réaliser une performance digne de son rang. En effet le français n’est jamais monté sur le podium et compte à son actif près de 4 résultats blancs.

Comme d’habitude, le premier à lui donner la réplique est son propre co-équipier : Kenan Sofuoglu (Honda CBR 600 RR) qui part de la 2e place à 10 centièmes derrière le Charentais. La première ligne est complétée par Katusaki Fujiwara (Honda N°21) et Broc Parkes (Yamaha N°23).

La déception est sensible du côté français, car aucun tricolore ne figure dans le Top Ten. Seul Fabien Foret, « sauve » l’honneur des tricolores en figurant à la 12e ligne et en 3e ligne. « Mais cela n’est pas un résultat satisfaisant » indique Jean Christophe Ponsson le propriétaire du team Kawasaki. « Nos motos manquent cruellement de puissance, nos pilotes se font déposer dans les lignes droites et il est clair que notre gestionnaire en électronique doit rapidement trouver une solution ».

C’est quasiment le même son de cloche chez GMT94, puisque Sébastien Gimbert (Yamaha N°194) et David Checa (Yamaha N°94) ne pointent qu’en 18e et 21e place. Les deux pilotes du team parisien partiront de la 5e et de la 6e ligne ! « On a un gros problème moteur, puisque les motos manquent d’accélération » indique Christophe Guyot le team manager.

Julien Enjolras (N°169) le pilote du Beaujolais, qui figure 27e au classement, ne prendra pas part à la course s’étant cassé le radius.

Publicité

Commentaire (0)