Souricière
Comme à l’accoutumée, les forces de l’ordre ont répondu à l’appel de cette grande migration motarde que sont les 24H du Mans en multipliant les contrôles ciblés. Une manie désormais bien installée à tel point que la FFMC72 a mis sur pied, dès 2013, l’opération « Veille » suite à des témoignages de motards estimant avoir fait l’objet de contrôles abusifs. Autre effet de bord, certains motards renoncent à la gratuité des autoroutes pour éviter d’emprunter la file qui leur est dédiée et se termine bien souvent en « souricière ».
Bilan assez satisfaisant
Au terme de cette forte mobilisation de ses forces de l’ordre, la préfecture de la Sarthe a livré son bilan qu’elle juge « assez satisfaisant » avec 76 000 visiteurs et « aucun incident majeur ».
Le bilan 2019 fait état de 589 excès de vitesse, de 14 conduites sous l’emprise d’alcool (pour 1598 contrôle) et de 21 dépistages positifs aux stupéfiants (pour 101 contrôles). Ces infractions ont conduit au retrait de 40 permis de conduire.
Pour mémoire Il y a 10 ans, les chiffres pour l’alcool et les stupéfiants s’établissaient respectivement à 41 et 52.
La préfecture note également que « Les secours ont (...) procédé à 830 interventions dont 49 ont nécessité une évacuation vers des établissements de soins (contre 924 et 51 l’an passé) » et déplore l’augmentation du nombre de blessés par brûlure aux abords du circuit et au niveau des camping.