La surprise Suzuki

- Meilleur chrono le premier jour, et troisième temps au final, Loris Capirossi a permis à Suzuki de se montrer dans le top 3 dès la première sortie de l’année. -Avec ce millésime 2009 de la nouvelle GSV-R, Chris Vermeulen a navigué entre la quatrième et la sixième place durant les trois jours de tests.

- Après une saison 2008 peu convaincante, Suzuki entame donc 2009 avec de belles espérances, nées d’un nouveau moteur et d’un nouveau châssis (en carbone ?)

Des débuts prometteurs

- Tout comme en championnat mondial Superbike, certains « rookies » (débutants) peuvent faire le spectacle. C’est le cas de Mika Kallio, qui entame sa première saison en MotoGP, après une éternité chez KTM en 125 et en 250.
- Il pointe dixième avec sa Ducati privé du team Pramac Racing, devant Nicky Hayden (champion du monde 2006), le pilote officiel de la marque. Preuve s’il en est que la Ducati n’est pas si facile à emmener que cela.

- Colin Edwards, l’ancien coéquipier de Rossi, pose sa Yamaha Tech 3 en quatrième place de ces essais.
- Idem pour Toni Elias, 12e seulement en 2008, qui dispose maintenant d’une Honda officielle au sein du team Gresini, et qui signe un joli 5e temps final en 2’01’560’’ à 51 centièmes seulement de Casey Stoner.

Passage à la loupe pour :

- James Toseland. La saison 2009 sera certainement examinée à la loupe pour le pilote britannique, qui dispose pourtant de la même machine que Colin Edwards.
- Problème, le double champion du monde Superbike (2004/2007) n’a pas réellement convaincu en 2008 avec une 11e place au classement final. Aux essais de Sepang, il est 16e à quasiment 3 secondes de Stoner ! Un gouffre, sinon un véritable abîme !

- Randy de Puniet. Le seul Français restant en catégorie reine termine ces essais de Sepang loin, à la 14e place, à 2’’37 du meilleur temps. Il faut absolument que le pilote Honda LCR se ressaisisse, lui qui a terminé 15e du classement 2008.

Doit faire ses preuves :

- Sete Gibernau. Il entame son retour en GP moto et doit, tout comme le jeune Nicolo Canepa, faire ses preuves.
- Le pilote espagnol, manque en effet de pratique en compétition après son retrait en 2006, et ne signe que le 13e temps à 1’’6 de Stoner.
- Nicolo Canepa.Idem pour ce pilote qui a passé une année à développer la Ducati. Il a perdu ses repères et se trouve à 6 positions derrière son coéquipier Mika Kallio.

Adaptation aux Bridgestone

- En 2009, le MotoGP aborde un nouveau virage avec l’arrivée du « monomarque » en pneumatique. C’est désormais Bridgestone, le manufacturier nippon, qui équipe la totalité du plateau.

Et nombre de pilotes ont semble-t-il du mal à s’adapter à ce changement. En effet, les ex-Michelin (Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso, James Toseland, Nicky Hayden et Dani Pedrosa) sont tous hors du top 5. Tous sauf un : Colin Edwards, qui est 4e à Sepang.

Publicité
Infos en plus