La 37e édition des 24 Heures du Mans moto a été présentée le 4 septembre à Issy-les-Moulineaux (92) par Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), en présence de Jacques Bolle, président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et Paul Duparc, coordinateur de la commission Course sur route de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM).

Du beau monde, donc, pour promouvoir cette mythique épreuve d’Endurance. Les organisateurs ont besoin de mettre le paquet sur la communication, car les épreuves d’endurance moto sont en perte de vitesse depuis le début des années 2000.

Girls and runs
Pour ce cru 2014, les organisateurs ont concocté un programme inédit :
- shows mécaniques : trials, BMX, stunt
- sept courses annexes
- concerts avec LeSpark, les Plasticines et The Jim Jones Revue
- présence des plusieurs DJs
- ouverture de la voie des stands au public avec séance de dédicaces,
- nouvelle offre de restauration
- fête foraine dans le virage du raccordement.

De nombreuses animations seront magnifiées par la présence des girls de Play-Boy, qui font leur retour aux 24 Heures moto.

Mais la grosse nouveauté reste la mise à disposition, pour chaque spectateur, d’un baladeur FM.

L’orga concocte également une exposition consacrée aux motos « historiques » de l’épreuve avec la Honda 1000 RCB de 1978, la Suzuki GSX R750 de 1997, la Suzuki GS1000 de 1982, la Suzuki GSX R1000 de 2002, la Suzuki GSX R750 de 1988, la Yamaha YZF de 2005, la Yamaha FZR de 1991, et Kawasaki ZX-10R de 2013.

Côté bitume
Sur la piste, les enjeux sportifs sont multiples. Pour la victoire finale, l’ambition des concurrents sera simple, battre Kawasaki. Depuis 2010, les motos vertes se succèdent au sommet du podium. Cette année, l’équipe SRC Kawasaki essaiera de conserver sa mainmise sur les courses de 24 heures, et de signer un exploit que seul Honda réalisa par le passé, à savoir gagner cinq fois la course mancelle.

Les ambitions de la marque verte compliquent la tâche de ceux qui visent victoire et titre mondial, à commencer par Yamaha. L’équipe du GMT 94 se présente au Mans en leader du championnat du monde d’Endurance. Mais pas moins de sept équipes peuvent encore s’adjuger la couronne 2014 lors de l’ultime épreuve de la compétition internationale.

Honda Racing, de retour cette année, victorieux des 8 Heures d’Oschersleben, la dernière course disputée, ainsi que Suzuki, avec son bras armé, le SERT, tenteront, 24 heures durant, de contrecarré les plans du GMT.

Billetterie et programmation
Toutes les offres sont disponibles sur le site des 24 Heures moto. Découvrez également tout le programme des festivités 2014.

Les dates de 2015 dévoilées
Pierre Fillon en a profité pour annoncer, les dates des 24 Heures moto 2015. La 38e édition aura lieu les 18 et 19 avril prochain. La course retrouve ses dates originelles, au printemps, après avoir été, quatre ans durant, organisée en septembre. Un accord a été trouvé avec la FIM et la FFM. De fait, le Bol d’Or 2015 se déroulera à la fin de l’été.

Publicité

Commentaire (0)