Même s’il faut relativiser, puisqu’il s’agit d’une épreuve de 24H, les temps des essais chronométrés donnent déjà une bonne vision des forces en présence pour la saison à venir.

Ici au Mans, première épreuve du championnat du monde d’Endurance, tout le monde se cherche, on termine les réglages des motos, on « rentre dans le rythme » de la course et surtout… on se confronte aux autres !

Après deux jours d’essais, jeudi 16 et vendredi 17 avril, on sait déjà que cette 38e édition des 24H sera très rapide. Il y a eu un formidable temps effectué par le pilote Sud-Africain de la Yamaha n°7, Sheridan Morais, qui, avec 1’36"578, pulvérise l’ancien record du Bugatti avec une moto d’endurance.

Il y a eu aussi dix pilotes sous la barre de 1’38" et enfin, les cinq motos de tête, toutes de marque différente, se tiennent en moins de une seconde.

Kawasaki en tête pour 14 millièmes de seconde
En Endurance, la grille de départ s’établit sur la moyenne des trois pilotes lors des essais chronométrés. Jeudi, les pilotes de la Kawasaki SRC n°11, Grégory Leblanc, Mathieu Lagrive et Fabien Foret avaient dominé les débats, mais vendredi, c’est autour de la Yamaha YART n°7 de faire exploser les chronos. Max Neukirshner et Sheridan Morais allant jusqu’à rouler sous le 1’37"… Mais le troisième pilote de la Yamaha (l’Espagnol Yvan Silva) étant moins rapide, ce sont les pilotes Kawasaki qui gardent la pôle pour seulement 14 millièmes de seconde.

24H du Mans moto 2015 : la Kawasaki du SRC en pôle

Suivent en troisième position la Honda officielle n°111 de Julien Da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray, en en quatrième la Suzuki SERT n°30 de Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson.

Avec un temps moyen au tour supérieur à 1’38", on trouve à la cinquième place la BMW n°13 de Markus Reiterberger, Gareth Jones et Pedro Vallcaneras et à la sixième la Yamaha GMT 94 championne du Monde en titre avec David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines.

À noter que ces six motos font partie de la formule EWC (Endurance World Championship), la catégorie reine de l’Endurance. L’équipe qui remportera cette 38e édition des 24H au Mans se trouve certainement dans cette liste, mais dans quel ordre on verra franchir la ligne d’arrivée dimanche à 15h ?

Il ne faut surtout pas oublier que tout peut arriver et que d’autres équipes comme celle du team Bollinger Switzerland (Kawasaki) ou encore la Honda de National Moto peuvent troubler l’ordre établi. Le temps s’annonce en tout cas assez clément tout au long du week-end et le record de la distance pourrait bien être battu.

Belle bagarre en perspective en Superstock
Dans la catégorie Superstock, les motos de série améliorées, la hiérarchie n’est pas évidente à établir et la course s’annonce très ouverte entre la Kawasaki n°4 du Beaujolais Racing Team, la Suzuki n°72 du Junior Team, la Kawasaki n°95 du Qatar Endurance Racing Team ou l’autre Kawasaki n°33 du concessionnaire bordelais Luit Moto.

Il ne faut pas oublier, toujours en catégorie SST, la Honda n°9 des pilotes anglais John McGuinness, Connor Cummins et Daniel Stewart ou encore la Suzuki n°68 Moto Virus et la Yamaha n°36 du team Yam’Avenue.

En catégorie Open enfin, celle des prototypes, la Metiss JLC Moto risque de faire cavalier seul, à moins que la GECO engagée par l’équipe Slider Endurance ne réussisse un autre exploit après celui de sa qualification à la 52e position.

Le départ sera donné ce samedi à 15h et vous pouvez le voir en direct sur Eurosport.

Publicité

Commentaire (0)