En marge des 24H du Mans, l’ambiance sur les campings est encore montée d’un cran cette année dans certains campings. Au milieu des milliers de motards, dans leur immense majorité passionnés par la course et la moto, se sont glissés quelques dizaines de casseurs qui gachent la fête. Ces derniers viennent avec une panoplie inquiétante : Pitbulls (en toute liberté et sans muselière) et pilules en tout genre.

JPEG

Sur l’aire de camping « bleu », certaines motos ont été poussées au bout de leurs possibilités après des burns à n’en plus finir. D’autres sont passées par la case « feu de bois ». D’où vient cette rage destructrice ?

JPEG

Malgré leur interdiction cette année, les moteurs montés sur palettes étaient bel et bien présents dans les parkings autour du circuit. Ils ont gagné en puissance et en volume : le but est de faire de « jolies flammes à la sortie du pot ».
Tout ça n’a plus grand chose à voir avec la moto et inquiète les passionnés qui se demandent s’ils ne vont pas déserter le circuit. Par ailleurs, ce phénomène a vite fait d’alimenter les phantasmes du grand public
qui a vite fait de faire l’amalgame : motard=voyou.

JPEG

Dès à présent, de plus en plus de motards préfèrent quand c’est possible camper en dehors des « aires d’accueil ». A l’exemple d’Alain et ses amis, venus de la Mayenne, qui campent chez une amie à proximité du circuit.

Photos Olivier Leveque correspondant 61

Commentaires : Thierry Leconte

Publicité