En vidéo

Chargement du lecteur...

Bilan de F. Protat un des vainqueurs des 24H du Mans 2006

Frédéric Protat, pilote de la National Moto N°55, livre ses impressions d’après course lors de la 29ème édition des 24H du Mans.

En images

24 h du Mans : stocksport Kawa 24 h du Mans 2006 : Superproduction 24 h du Mans : la Honda surprise

Enfin, la Yamaha N°94 du GMT a cumulé les galères : Une chute de David Checa dans la nuit et une chute de Garry Mc Coy dans la matinée ont ruiné les espoirs de réaliser le doublé du team, après leur succès ici même l’an dernier.

La régularité a donc fini par payer et les pilotes Honda ont enchaîné les relais sans jamais cesser de croire en leur chance. « On n’a jamais voulu lâcher le morceau » déclare Lavieille à l’arrivée avec beaucoup d’émotion. L’outsider se retrouve devant les favoris : La Suzuki N°1 termine deuxième et la Yamaha du GMT94 vient compléter le podium.

Le retour de la catégorie Superbike en Endurance marque également le retour de Honda au premier plan. La victoire boudait la marque depuis 2000 et la 1000 CBR semblait manquer de fiabilité lors des dernières courses de 24h. Ce résultat est de bon augure pour le spectacle car nous retrouvons 4 marques différentes aux 4 premières places.

William Moulin

Superproduction : Course quasi parfaite pour la Suzuki n°10

La catégorie Superproduction a été largement dominée par la Suzuki N°10 d’Infiniti Team Yohann Moto Sport. Une course quasi parfaite qui efface d’un trait les abandons consécutifs des éditions 2004 et 2005, en infligeant un écart gargantuesque de 9 tours sur leur adversaire direct.

Cet équipage managé par Jean Claude Dubus, 16ème sur la grille de départ, s’empare de la première place de la catégorie dès la première heure de course après la chute du team AM Moto Racing Compétition N°110 contraint à l’abandon. Dès lors, il ne lâche plus la tête de la catégorie superproduction, réalisant de meilleurs temps au tours que bien des superbikes.

Sur la seconde marche du podium ont retrouve les amateurs du Team 18 des sapeurs pompiers. Il réalise une course sans problème majeur. En pointant à la 11ème place du classement final, les trois pilotes ont fait le bonheur de leur team manager Yannick Bureau dont l’objectif avoué était de figurer dans le top 15 cette année.
Venu de l’Ain, le team Raffin Moto emmène la ZX 10 R N°16 à la troisième place de la catégorie. Il termine en 14ème position du général.

Superstock : les Rookies trustent les places d’honneur

Lors de cette 29ème édition des 24 heures du Mans moto, les engagés en catégorie superstock ont monopolisé les places d’honneurs du classement général au nez et à la barbe de nombre de team de superbike et de superproduction. Malgré un déficit de puissance évident, la Suzuki N°72 du Junior Team LMS a monopolisé la cinquième place du classement scratch pendant les premières 19 heures de course. Un problème moteur dans la matinée du dimanche ruine les espoirs de podium de cette équipe sarthoise. Une contre performance qui vient s’ajouter à un bilan déjà mitigé après l’abandon de l’an dernier.

La dégringolade dans les profondeurs du classement du team de Damien Saulnier profite au N°83 du Maccio Racing Team, qui a réussi à garder sa ZX 10 R à quelques encablures de la GSX R 1000. Les quelques problèmes d’usure prématurée des plaquettes de freins rencontrés au cours de la nuit n’ont visiblement pas entaché la soif de victoire de ce team varois. Il termine à une étonnante 6ème place au scratch, un résultat enthousiasmant pour leur première participation dans une des plus prestigieuses courses d’endurance moto.

Le Team Endurance Moto 45, pilotant la Suzuki N°100 récolte les fruits de sa régularité en montant sur la deuxième marche du podium. Oscillent entre la 15ème et la 20ème place du classement général pendant les trois quarts de la course, il profite des abandons et des problèmes mécaniques des leaders pour terminer à la 10ème position au général.

La troisième marche revient à l’Aprilia Motociclismo Test Team et leur N°79 après une lutte acharnée avec le n°57 du team LTG. Ce team italien a prouvé la compétitivité du moteur préparé par l’usine de Noale face à l’armada des quatre cylindres japonais. Un bon résultat qui devrait peut être donner l’idée à quelques teams d’engager à leur tour un bi-cylindre lors la prochaine édition des 24 heures de Mans 2007 ?

Pascal Percie du Sert

Vidéos exclusives

Bilan de F. Protat un des vainqueurs des 24H du Mans 2006
Frédéric Protat, pilote de la National Moto N°55, livre ses impressions d’après course lors de la 29ème édition des 24H du Mans.
Bilan de C. Guyot, troisième au 24H du Mans 2006
C. Guyot analyse sa course des 24H du Mans et livre ses perspectives pour 2007.
Commentaires de D. Méliand deuxième aux 24H du Mans 2006
Dominique Méliand livre ses impressions post course après les 24H du Mans 2006.

Publicité
Infos en plus