Lorsque l’on consulte la liste des 55 engagés aux 24 Heures du Mans 2012, deux écuries sortent du lot : chacune a fait un choix de moto original. Au milieu des Suzuki GSX-R 1000, Yamaha R1 et autres Kawasaki ZX-10R, on retrouve donc une Ducati 1199 Panigale et une Yamaha FZ1 (photo).

Inscrits en catégories Open, les teams « Scuderia Zone Rouge » et « Moto Racing 113 » font un pari étonnant : le vigoureux bicylindre italien tiendra-t-il la distance sur 24 heures ? Le roadster Yamaha sera-t-il assez compétitif ? Privés de la protection d’un carénage, ses pilotes risquent en tout cas d’avoir quelques courbatures de plus que les autres à la fin de la course !

Ces motos viendront étoffer une catégorie qui était bien maigre lors du dernier Bol d’Or : seule la MV Agusta du team Raffin avait répondu présent, mais n’avait hélas pas terminé la course. Le circuit Bugatti accueillera cette année plus de machines dans cette catégorie, avec notamment le retour de la Metiss du team « Metiss JLC moto », absent au Bol. Rappelons que cette dernière est aussi une moto des plus originales : pour la suspension, elle utilise un bras oscillant en lieu et place de la traditionnelle fourche.

Pour la Panigale et la FZ1, nous tenterons d’en savoir un peu plus sur leurs équipes et ce qui a motivé leur choix. Ce week-end des 8 et 9 septembre, Moto Magazine suivra la course au plus près et vous donnera tous les résultats. Rendez-vous donc sur motomag.com.

Publicité

Commentaire (0)