En images

24 heures du Mans 2013 : pronostic 24 heures du Mans 2013 : Christophe Guyot 24 heures du Mans 2013 : en bonne compagnie 24 heures du Mans 2013 : qui aura le trophée

Les choses en grand

Tout a été mis sur la table pour que ce week-end de course soit, et reste aussi, celui d’une grande fête de la moto. À ce titre, les organisateurs nous promettent un meilleur service de restauration, plus complet et plus abordable, une propreté renforcée des zones spectateurs, sanitaires compris…

Ils assurent également qu’il y aura « des contrôles allégés » sur la route en arrivant au Mans. Rappelons au passage que lors de ce week-end, les autoroutes en lien direct avec le site des 24 Heures du Mans seront gratuites pour les motards. Et ce, grâce à la Fédération française des motards en colère (FFMC), qui tiendra aussi ses « Relais Motards Calmos » permettant aux motards de marquer une pause sécurité sur leur parcours. Voir la Liste des Relais Motards Calmos.

Bien plus que 24h de courses moto

Dès le vendredi soir, sur la piste, les spectateurs pourront assister à un show mécanique de 3 heures avec freestyle, FMX et stunt. Cette animation sera reconduite tout au long du week-end.

En plus de la dernière manche du championnat du monde FIM de side-car, les spectateurs pourront assister à quatre courses en marge des 24 Heures : la coupe Yamaha YZF 125R, qui se disputera sur le tout nouveau circuit international de karting ; la dernière étape de la coupe du monde eRoad Racing, réservée aux motos électriques ; des courses de l’International Classic Grand Prix ; et pour finir, les coupes de France Roadster Cup, Twin Cup et Challenge Protwin.

Animations : expo, concerts, playmates

Une exposition regroupant les vainqueurs historiques sera présentée. Pour la première fois, les concerts se tiendront au coeur du village. Le samedi soir, à partir de 20h, trois groupes seront sur scène : Calibre 12, Little Bob & Blues Bastards, et Bleech. Du chaud également, avec les playmates de Playboy qui se feront tirer le portrait avec les motards, au tout nouveau Pub C24 dans le village. Cette 36e édition des 24 Heures du Mans moto fera aussi le bonheur d’un spectateur qui aura le privilège, après tirage au sort, de donner le départ de cette course prodigieuse.

Enjeux sportifs

Ultime épreuve du championnat du monde d’endurance 2013, les 24 Heures du Mans moto ont aussi un double enjeu pour les pilotes : gagner la course des 24h et, pour ceux qui y concourent, le championnat du monde d’Endurance.

Dans la lutte pour le titre mondial, trois teams sont en bagarre : Suzuki Endurance Racing Team (SERT) en tête avec 13 points d’avance (84 points) sur le Monster Ernegy Yamaha (YART), et 24 points sur le Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube.

Alors, Kawasaki ?

Au niveau de l’épreuve elle-même, tous les teams n’auront qu’un leitmotiv : empêcher Kawasaki (SRC), qui ne dispute pas l’intégralité du championnat du monde d’endurance, de briguer une 4e victoire au Mans. Remporter l’édition 2013 permettrait au SRC de conserver définitivement le Trophée des 24 Heures moto, une raison de plus de motiver les autres équipes.

Au premier rang de celles-ci on retrouve : la Honda n°55 de National Motos, qui n’a pas gagné depuis 2006 ; la Honda n°77 de TT Legends ; la BMW 99 Motorrad France Team Theven ; la Suzuki n°63 de AZ Motos, avec comme pilote Renaud Lavillenie, passé de la perche à la moto ; ou bien encore la Suzuki de Amazone Fire, team de filles, dont Erika Jeannot, transsexuelle connue il y a quelques années le nom d’Éric Jeannot…

Avant cela, il faudra bien sûr que les 61 équipages en compétition réussissent à se qualifier, car seules 56 places sont disponibles sur la grille.

Une équipe de Moto Magazine sera au Mans ce week-end pour assurer un suivi en direct de la course, reportages à l’appui. Soyez au rendez-vous !

Publicité
Infos en plus