Le Toulousain se cale alors dans les roues de son coéquipier Alvaro Bautista (n°19) et tous les deux cravachent pour remonter sur la tête de course. Dans le dernier tour Mike di Meglio lâche la cavalerie et s’empare de la 3e place du podium, talonné lui aussi par un groupe de trois pilotes, dont Hiroshi Aoyama (Honda nº 4), Raffaele de Rosa (Honda nº 35) et Thomas Luthi (Aprilia nº 12).

Ce fait d’armes est un véritable exploit, car aucun doublé réalisé par des Français n’avait été réussi depuis... 1986. À l’époque, Jean-François Baldé et Dominique Sarron s’étaient illustrés sur le circuit de Rijeka (ex-Yougoslavie) en prenant les 2e et 3e places du podium.

Les 125 à la portion congrue

La course des 125 cm3 a sans doute été l’une des plus courtes de toute l’histoire des Grand Prix moto et fera sans doute encore beaucoup rire nos arrières petits enfants. La course de la catégorie a en effet été interrompue dans son 5e tour, à cause de l’arrivée de la pluie... dans le désert qatari !

À croire que ce petit état pétrolier ne dispose d’aucuns service météo digne de ce nom et capable de donner quelques prévisions.

Au moment de l’interruption de course, le duo formé d’Andrea Ianonne (Aprilia nº 29) et de Julian Simon (Aprilia nº 60) était en train de s’arsouiller, loin devant le peloton mené par Sandro Cortese (Derbi nº 11) et Pol Espargaro (Derbi nº 44). À l’arrivée de la pluie, nombre de pilotes sont allés tâter du bac graviers. Profitant de nombre de chutes, Johann Zarco fait le forcing pour pointer 15e et prendre un demi-point au classement provisoire : la totalité des points ne pouvant être attribuée après ce simulacre de course.

Afin de ne pas différer la transmission du MotoGP en direct à 22h00, décision est prise de ne pas refaire partir les 125 et de réduire la course des 250 à treize tours.

Au moment de la mise en place des MotoGP sur la grille, les vannes du ciel se sont ouvertes, et un véritable déluge s’est abattu sur le circuit. Faute de pneus « pluie », la course du MotoGP a été reportée à lundi 20h00, heure française (21h, heure locale).

Publicité