Cette première épreuve du championnat de France Superbike a offert un spectacle de qualité dans toutes les catégories et les 10.000 spectateurs présents ont pu savourer le combat qui a opposé les différents ténors.

Superbike : pour Dietrich

Guillaume Dietrich (N°45) emmène le trio de tête du superbike 1000, composé d’Olivier Four (N°94) et Gwen Giabbani (N°7).

Déjà couronné champion de France stocksport en 2006, le pilote officiel Suzuki a la rude tâche de remporter le titre en Superbike cette année. Et cela semble plutôt bien parti pour Guillaume Dietrich, puisqu’il signe le meilleur temps des essais chronos en 1’39’’999. En course, il profite d’un excellent départ pour dominer la course de bout en bout. Il laisse ses adversaires s’expliquer entre eux et franchit la ligne d’arrivée avec plus de deux secondes d’avance sur Olivier Four, la dernière recrue du GMT 94 en Endurance.

La troisième place du podium revient à un autre officiel, Gwen Giabbani, qui défend les couleurs de Kawasaki.

A noter que les coéquipiers de Guillaume Dietrich, Freddy Foray et Anthony Delhalle figurent dans le Top 5.

Supersport : Rude mano a mano

Le supersport a opposé durant très longtemps Arnaud Vincent (N°21) à Matthieu Lagrive (N°60), avant que le premier ne l’emporte.

Tout le monde attendait la prestation d’Arnaud Vincent, ancien champion du monde 125 (2002). 2e temps des essais chronos, Arnaud Vincent se fait griller la politesse lors du départ par Kenny Foray, pilote officiel Triumph. Très rapidement Arnaud Vincent et Matthieu Lagrive s’échappent et se livrent à un mano a mano dantesque qui dure durant les 2/3 de la course, jusqu’au moment où les deux hommes buttent sur les retardataires.

Matthieu Lagrive prend alors le large et semble avoir course gagnée, avant qu’il ne tombe en panne d’essence aux esses bleus dans le dernier tour ! Arnaud, tout étonné, franchit la ligne d’arrivée en vainqueur alors qu’il comptait près de trois secondes de retard sur Lagrive. Ce dernier se console avec la 2e place du podium. Kenny Foray, prend la 3e place, après avoir roulé en solitaire tout au long de la course.

125 : La victoire d’une Aprilia

Alexis Michel (N°5) a fait un cavalier seul après s’être débarrassé des deux pilotes de l’Equipe de France Espoir.

La course des 125 a été chaotique pour le favori, Clément Dunkowski, qui voit Valentin Debise, un pilote du challenge de l’avenir, mener la course durant trois tours. Avant qu’il ne se porte en tête de course. Mais cela ne dure qu’un tour, avant que Clément se fasse déborder par Michel Alexis, pilote d’une des deux seules Aprilia du plateau.

Au fil des tours, le pensionnaire de l’Equipe de France espoir, et champion sortant, multiplie les erreurs et termine à la 6e place ! Michel Alexis mène sa course en solitaire et franchit la ligne d’arrivée avec plus de 6 secondes d’avance sur Rossi, Louis de son prénom. La 3e place du podium revient à Steven Le Coquen, qui talonne Rossi à 18 centièmes !

Trophée Pirelli Junior

Le Trophée Pirelli Junior a donné l’occasion d’un beau spectacle. Il a opposé Matthieu Lussiana (N°93) à Sylvain Barrier (N°20). Au final c’est Sylvain qui l’emporte de 47 centièmes !

C’est sans doute l’une des belles surprises de ce w.e. puisque le Trophée Pirelli est réservé aux jeunes de 16 à 19 ans, sur des machines proches du Superstock européen, équipées de pneus Pirelli of course, et cela promet !

On a assisté à une bagarre de toute beauté entre plusieurs prétendants, mais qui a finalement opposé Sylvain Barrier à Matthieu Lussiana, tous deux sur Yamaha. Au final, Sylvain Barrier l’emporte à l’arraché avec 43 centièmes d’avance sur Matthieu Lussiana. La troisième place du podium revient à Alexandre Le Quere sur Kawasaki.

La prochaine étape de Lédenon ne verra pas Sylvain Barrier, puisque celui-ci part faire le championnat européen Superstock.

Side : Toujours Delannoy/Cluse

Delannoy/Cluze, champions sortant, s’imposent sans grandes difficultés face à Lebail/Chaigneau, tous les deux sur châssis LCR.

La course des sides avait la particularité de se disputer en deux manche de 10 tours chacune. Le même scénario s’est répété à chaque fois, meilleur départ de Lebail/Chaigneau qui se font remonter ensuite par Delannoy/Cluse.

Au classement cumulé c’est Delannoy/Cluze qui l’emporte devant Lebail/Chaigneau. La 3e place du podium revient à Ducouret/Gandois. Le titre de champion sera à prendre cette année, puisque Delannoy/Cluze vont se consacrer au championnat du monde de side car, qui se dispute (notamment) en même temps que des courses de camion !

Publicité

Commentaire (0)