Certes, les propos sont appréciables, mais attendons de voir une réelle prise en compte des 2RM dans les Plans de déplacements urbains (PDU) et autres Zones d’action prioritaire pour l’air (Zapa).

Un musée trop méconnu

Au cours de ces trois journées, le public a pu découvrir les derniers modèles des marques présentes, qu’il s’agisse de motos, de scooters, de quads, de trois-roues. À noter la présence d’une moto électrique fabriquée par l’américain Brammo, parmi les plus avancés dans le domaine.

Soulignons également la présence du Musée de la moto de Marseille, dont l’existence et les activités restent insuffisamment connues. Il présente pourtant 250 motos sur 1200 m² et 4 niveaux, depuis 1989, et assure également une mission sociale de prévention tournée vers les jeunes des établissements scolaires marseillais.

Ainsi, était présenté au salon le partenariat mené avec le lycée professionnel Le Chatelier. Ce projet consiste à restaurer une moto ancienne : une Terrot OSSD de 1950. Sur le stand du musée on pouvait suivre quelques étapes de la restauration, avec des élèves visiblement passionnés. Un musée à visiter au : 18 traverse Saint-Paul, Quartier du Merlan 13013 Marseille.

La FFMC13, bien sûr

Comme l’an passé, l’antenne des Bouches-du-Rhône de la FFMC avait obtenu un stand, bien placé et suffisamment vaste pour y assurer la consigne casques. C’était aussi l’occasion de contacts avec tous les motards et autres conducteurs de 2 ou 3RM, afin de présenter le mouvement, ses actions et ses productions.

Et les contacts ont été nombreux et fructueux car, sur les 3 jours, les militants ont distribué 1500 dépliants « Bien rouler, c’est s’équiper », réalisé presque mille consignes casques, effectué plus d’une centaine de ventes de produits divers, recueilli de nombreux dons. Et surtout, 18 adhésions ont été enregistrées, dont 14 premières adhésions. Et n’oublions pas l’Assurance mutuelle des motards (AMDM) et son équipe de charme et de choc !

Rien de tout cela n’aurait été possible sans la forte mobilisation d’une vingtaine de membres parmi les plus moteurs du 13. Merci encore à tous ceux qui auront contribué à la réussite de ce salon, pour votre « fédé » notamment.

José Aznar - Correspondant 13

Publicité

Commentaire (1)