Vibrant hommage

Cette année ce sont environs 1000 motards, 300 Français et 700 Italiens, qui se sont retrouvés sur la plate-forme du tunnel du Mont-Blanc.
Que Spadino ait secouru une ou plusieurs personnes n’est presque pas important pour les participants, ils viennent avant tout célébrer la grandeur et la noblesse de ce geste héroïque.
Après les discours des personnalités présente, notamment Riccardo Forte, président du « Coordinamento Motociclisti » italien, ou de Mme Fabrizia Derriard, maire de Courmayeur, les motards ont levé leur casques pour une minute de silence et de recueillement.

Texte de Fred Brozdziak et Claudie CARTIER (FFMC74)-Photos Corinne Fouque

Médaille d’or

La FIM (fédération internationale de Motocyclisme) a décerné à Spadino, en 1999, la Médaille d’Or du Mérite Motocycliste.
Il a aussi reçu, de la part du gouvernement Italien à titre postume, la « medaglia d’oro al valor civile » (Médaille d’or pour la valeur civique) qui récompense les actes de courage et de bravoure.
En se retrouvant sur la plate-forme du tunnel pour déposer un bouquet de fleurs, les motards évoquent également le souvenir de Stefano Mano, chauffeur routier, disparu lui aussi dans le brasier et qui dans la vie privée était un motard. Mais aussi l’ensemble des motards disparus, au court de l’année, sont associés.


Publicité

Commentaire (1)

Infos en plus