La Moto Guzzi 1100 Vintage est une machine haut de gamme qui vient compléter l’actuelle série California, avec une esthétique empruntée aux versions des années 70-80. Son haut moteur profite d’éléments issus de la Guzzi Breva 1100. L’assise reste basse, la selle moelleuse et le grand guidon tend ses bras à bonne hauteur. Parfait pour prendre la route... si l’on arrive à replier la béquille latérale, très stable mais placée vraiment trop en avant.

Au démarrage, un grondement sourd du V-twin attire l’oreille. Le gros bicylindre de la California s’avère extrêmement plaisant à solliciter grâce à une allonge remarquable, utile sur autoroute et à un couple omniprésent, carrément génial sur route. De plus, sa souplesse permet de traverser un village sur le dernier rapport.
- Ceci dit, en dessous de 2000 tr/min, il faut rétrograder. Une action a décomposée avec dextérité en raison d’un original sélecteur double branche à la course très longue.

Cette California Vintage tient bien la route, elle conserve son cap avec rigueur, même sur autoroute. Sur les portions de route sinueuse, la grande roue avant de 18 pouces avale correctement les déformations de la chaussée mais est sensible à quelques rainurages.
- La California 1100 Vintage se montre agile lors de la mise sur l’angle, grâce au large guidon et aux pneumatiques fins.
- Enfin, le système de freinage semi-intégral, si apprécié des fans de la marque, demande aux non-guzzistes quelques kilomètres d’adaptation pour trouver le geste adéquat afin de ralentir au mieux. La faute à une pédale de frein arrière (qui commande l’étrier arrière et un étrier avant) difficilement dosable si l’on ne prend pas soin de poser préalablement son talon sur un petit support placé au-dessus du marchepied.

Publicité
Infos en plus