Accueil > Vendée : Yoan est mort à cause d’un dos d’âne
Vendée : Yoan est mort à cause d’un dos d’âne
mercredi 31 mai 2006
Samedi 13 mai 2006, 1h30 du matin. Yoan Guilbaud, jeune motard de vingt ans, rentre chez lui à Chauché (Vendée, 85). Il perd le contrôle de son 600 Hornet, percute un mur de clôture et décède sur le coup. Responsable : un ralentisseur hors normes. La FFMC85 organise, le 17 juin prochain, une manifestation-hommage au jeune homme.
Le doute pourrait planer quant à la responsabilité du motard, mais le rapport de la gendarmerie est sans équivoque : il n’avait consommé ni alcool, ni stupéfiant, et sa vitesse a été estimée à la celle autorisée.
Le responsable de l’accident serait bien le ralentisseur. Celui-ci, trop haut, n’est signalé que par la superposition d’un panneau carré bleu (comme tout ralentisseur) et d’un panneau de limitation à 30 km/h, tous deux placés au niveau même du dos d’âne. Aucune signalisation ne précède, au mépris de ce qui doit se pratiquer légalement.
Démenti des élus locaux
De son côté, la Mairie prétend que la hauteur du ralentisseur est bien conforme à la législation. Ce qui est actuellement en vérification. La mauvaise signalisation, en revanche, n’apporte aucun commentaire contradictoire.
Combien de morts, ou de « simples » chutes, dans des circonstances similaires avant que les pouvoirs publics, à l’échelle nationale comme locale, prennent en compte les deux-roues motorisés lors de l’installation d’infrastructures routières ? Il n’est pas besoin non plus d’attendre avant de modifier celles qui sont de toute évidence dangereuses.
Chaque mois, Moto Magazine décerne un Casque d’âne à une commune qui présente, au moins, un point noir sur sa voirie. Anomalies signalées par des lecteurs. La plupart du temps, elles sont modifiées suite à la publication de l’information.
Mais ce n’est pas suffisant, il faudrait quelques centaines de numéros du magazine pour parvenir à éradiquer tous les équipements dangereux.
N’hésitez donc pas à vous joindre à la manifestation de la FFMC85. Son objectif est de rendre hommage à Yoan, et de sensibiliser le plus possible le public, comme les autorités.
G.A.
Manifestation samedi 17 juin 2006 à 14h30. Rdv place de la Mairie à Chauche (85)
Défilé en motos de Chauche aux Herbiers
FFMC 85, 69 Bd Léonard-de-Vinci, 85000 La Roche-sur-Yon
Tél : 06.77.26.73.48 (après 18h)
Mail : ffmc85@aol.com
Soutenez la FFMC en portant ses couleurs (pin’s, motocollant, sweet, coupe-vent, casquette...)