Accueil > Brèves > Table ronde sur les plans d’actions de prévention routière en Isère (...)
Table ronde sur les plans d’actions de prévention routière en Isère (38)
samedi 13 mai 2006
Le 10 mai 2006, la FFMC38 a été invitée par M.Morin le nouveau préfet de l’Isère pour une table ronde sur les deux-roues motorisés.
Une présentation de l’INRETS (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité) sur l’accidentologie moto a été faite. Cet institut se prépare par ailleurs à démarrer une étude gommant, selon eux, des faiblesses du rapport MAIDS.
Dans l’après–midi un atelier de travail a été constitué sur la sécurité à moto. À partir de l’analyse d’un accident moto, survenu dans l’Isère en 2006, les participants ont été invités à s’exprimer sur les actions de sécurité routière à développer dans l’année à venir.
À cette occasion plusieurs propositions ont été faites : la FFMC38 a demandé un emplacement sécurisé permettant les formations post-permis. Un tel projet n’ayant de chance de pérenniser qu’avec la coopération des assureurs et des pouvoirs publics.
Cette demande a reçu le soutien des moto-écoles présentes (Moto contact et Moto passion) demandeuses depuis des années d’un plateau sécurisé pour la formation de base des motards sur l’agglomération grenobloise.
La FFMC38 a également demandé de rajouter des questions spécifiques sur la moto au tronc commun du Code de la route, dans le but de faire prendre conscience de la présence des motards dans la circulation (le module de sensibilisation aux deux-roues motorisés dans le permis voiture).
M. Baudouin, chef de cabinet du préfet chargé de la sécurité routière à souligné que l’implantation d’un circuit comme celui de Carole pouvait être envisageable à moyen terme et que la réunion d’aujourd’hui constituait une étape permettant une meilleure collaboration entre les pouvoirs publics, le monde associatif et les professionnels de la moto.
Dans une période de motophobie gouvernementale, la FFMC38 et les professionnels de la moto présents, plusieurs fois échaudés dans le passé, attendent maintenant des actes de la part de la préfecture et du Conseil général de l’Isère (représenté par M. Bich, vice-président chargé de l’entretien des routes) .
Les représentants de la FFMC38 ont été agréablement surpris par l’accueil sans préjugé qui leur avait été réservé à cette occasion.
Philippe Pirus