Accueil > Sécurité routière : le Vatican se sent concerné
Sécurité routière : le Vatican se sent concerné
mercredi 20 juin 2007
Mardi 19 juin 2007, le Vatican publiait un document de 36 pages intitulé « Orientations pour une pastorale de la route » voué à être distribué en paroisse. Ce guide contient dix recommandations morales pour bien (se) conduire.
- À La Havane (Cuba), le curé ne semble pas avoir attendu les recommandations du Vatican pour faire entrer la voiture dans l’église...
Immatriculée conception
« Le manque de courtoisie, les gestes impolis, les imprécations, les blasphèmes » sont condamnés par le document au même titre que l’abus d’alcool ou l’usage de stupéfiants.
Pour le Vatican, il semble s’agir de mettre en avant ses valeurs : la route peut être une occasion de « promouvoir l’exercice des vertus chrétiennes de prudence, patience et de charité » selon le conseil pontifical, qui précise que faire « le signe de croix » avant de prendre le volant est important.
« La voiture tend à faire ressortir le côté "primitif" des êtres humains », note ce guide, qui veut combattre cette « régression psychologique » et privilégier « les tendances nobles » de l’âme des conducteurs.
Pour frimer, ta voiture tu n’utiliseras point
« La voiture ne doit pas être pour toi (…) une occasion de péché ». À la demande de précision quant à cette notion, le cardinal Renato Martino, cité par Libération, a répondu « lorsque la voiture est utilisée comme un lieu de péché ».
Le document condamne aussi les usagers qui usent de leur véhicule « pour jeter de la poudre aux yeux ou comme moyen de faire de l’ombre à autrui ou de susciter la convoitise ». L’humilité dans la conduite est donc de mise pour les possesseurs de voitures ou motos de luxe !
La moto semble absente de ce Code de la route made in Vatican. Une négligence, un oubli, ou le Saint Siège considère-t-il nos âmes comme définitivement perdues ? Si c’est ça, sûr que les Hell’s Angels (anges de l’enfer) y sont pour quelque chose !
G. Acerra
(source Libération)
Dernière minute (21/006/07) :
Dans son document, le Vatican n’a pas oublié les deux-roues motorisés (ouf ?!). Dans son édition en ligne, Le Monde du 21 juin 2007 précise que « rien n’échappe à la vigilance de ces "gendarmes" de l’Eglise qui (…) dénoncent la conduite inconsidérée des motos et des mobylettes (…) ».