Accueil > Brèves > Prolifération des radars de rue en France
Prolifération des radars de rue en France
vendredi 18 mai 2007
D’ici à la fin 2007, soixante-dix radars seront installés dans les grandes agglomérations pour contrôler la vitesse, mais aussi le franchissement des feux rouges. Des appareils voués à surveiller les distances de sécurité sont en expérimentation.
- Dans l’ensemble, la mortalité routière a diminué. En ville, le tableau est plus mitigé. Pour inverser cette tendance urbaine, il a été décidé de multiplier les radars de rue.
On ne change pas une équipe qui fait gagner
« Après la vitesse sur les autoroutes, la politique se poursuit en ville », annonce Cécile Petit, la déléguée interministérielle à la sécurité routière, citée par Le Figaro. Elle donne le ton.
Le premier radar de rue pour contrôler la vitesse a été implanté en 2003, à Lyon. Le dernier a fait son apparition rue de Maubeuge à Paris le 11 mai dernier (voir motomag.com 10/05/07). D’ici à la fin de l’année, une vingtaine de leurs petits frères verront le jour dans les grandes villes de France.
La cinquantaine de radars supplémentaires seront d’une nouvelle race. Destinés à contrôler le franchissement des feux rouges, ils seront aussi disséminés dans les grandes agglomérations.
Le contrôles des distances en stand by ?
Par ailleurs, certains appareils sont dédiés à vérifier les distances de sécurité. Deux d’entre eux sont actuellement en expérimentation dans le tunnel de l’Orelle, en Savoie (73).
Resterait à régler le problème de la pertinence des informations qu’ils fournissent : ils ne pourraient pour le moment que mesurer la distance entre deux véhicules. Si elle est insuffisante, seuls, ils seraient incapables de déterminer à qui en incombe la faute. Techniquement, pour être à la fois efficaces et justes, ces radars devraient être assistés de caméras filmant la circulation.
Et si la solution dans ce domaine était de revenir à des contrôles par des humains ? Ces êtres vivants, en l’occurrence en uniforme, qui sont censés pouvoir apprécier la dangerosité d’un comportement… Parions que la technique va progresser.
G. Acerra
Dans Moto Magazine et sur Motomag.com
Commandez en ligne le dossier : Police : business et répression
À lire en ligne : CRS : une nouvelle race de motards en colère...