Motomag, le site de Moto Magazine

Accueil > Brèves > Pas si écolo, le Bioéthanol ?

Pas si écolo, le Bioéthanol ?

lundi 7 mai 2007

Une étude américaine, publiée en ligne par la revue Environmental Science & Technology, conclue que les biocarburants seraient aussi polluants que les carburants issus des énergies fossiles.

Le gouvernement américain compte sur le Bioéthanol (E85) pour pallier le réchauffement climatique. Mark Jacobson, chercheur à l’université de Stanford (Californie) et auteur de l’étude, a envisagé deux cas de figure. Le premier met en scène son pays où, en 2020, chaque habitant possèderait une voiture à essence classique ; dans le second, ils seraient tous équipés d’un véhicule roulant à l’E85.

Aucune moto de série n’est pour le moment prévue pour rouler à l’E85. Utilisé dans nos voitures, il en en augmente la consommation. Si en plus il est aussi polluant, voire davantage, que les carburants classiques...

Mortalité en hausse
Comparant les deux modélisations, il constate une augmentation de 4 % des décès dus à la pollution atmosphérique. Il précise qu’un « mélange de d’essence avec une concentration très élevée d’éthanol (l’E85 contient 85 % d’éthanol, NDLR) présente un risque égal, voire plus grand pour la santé publique, que l’essence seule ».

Actuellement, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) estime à près de 800.000 le nombre de morts de maladies liées la pollution atmosphérique, qui « (…) sont la 7e cause de mortalité dans le monde », note Mark Jacobson.

Des études en désaccord
Des études précédentes avaient déjà souligné le danger égal des biocarburants par rapport aux carburants classiques. Mais d’autres mettaient en avant une réduction potentielle des polluants de 75 % en faveur du Bioéthanol.

En septembre 2007, l’Institut français du pétrole (IFP) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) devraient rendre publiques les conclusions de la première étude française sur l’E85.

G. Acerra

(source Plusnews.fr)

Commandez en ligne notre dossier sur les émissions polluantes des deux roues

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?