Accueil > Brèves > Mobilisation réussie pour le Codever
Mobilisation réussie pour le Codever
lundi 23 octobre 2006
En deux dates, le Codever a mobilisé 18.000 pratiquants dans 20 villes de l’Hexagone. Le Collectif de défense des loisirs verts souhaitait que le succès de la manif du 14 octobre soit reconduit. Essai transformé : celle du 21, forte de 10.000 participants pour 5.000 véhicules, a recueilli un plus grand succès encore.
- La mobilisation contre la circulaire Olin satisfait le Codever. En deux week-end, ce sont 18.000 pratiquants qui ont manifesté, comme ici à Orléans.
Le bureau national du Codever se félicite de ce rassemblement pour que « la liberté de circuler sur les chemins soit rétablie, dans le respect de l’environnement et des autres usagers. » Pour le collectif, cette mobilisation traduit l’inquiétude des pratiquants de loisirs verts. « Ce mouvement d’envergure témoigne de la réalité et de l’urgence de parvenir au retrait de la notion de "carrossabilité" introduite par la circulaire Olin. »
Une concertation souhaitée
Pour ces passionnés, la prochaine étape passera par le questionnement prochain des candidats à l’élection présidentielle de 2007, « pour faire connaître leur position aux sympathisants du Collectif ». Toutefois, son bureau national espère auparavant « l’ouverture d’une authentique concertation avec le ministère de l’Écologie ».
Le Codever rappelle au demeurant que les randonneurs motorisés ne sont pas les seuls concernés par la si décriée circulaire Olin. De plus en plus de vététistes et cavaliers lui ont signalé des chemins qui leur ont été interdits, car réservés aux piétons.
G.A.
Dans Moto Magazine et sur le web
Le site du Codever
Pour en savoir plus sur la loi Olin, voir le dossier paru dans MotomagTT