Accueil > Le Luxembourg allume ses feux
Le Luxembourg allume ses feux
mercredi 11 octobre 2006
Le 9 octobre, Lucien Lux, ministre des Transports du Luxembourg, a annoncé le lancement de la campagne de sensibilisation « Allumez les feux de croisement le jour ». Le but est l’amélioration de la sécurité routière par une meilleure visibilité de tous.
Comme l’indique l’intitulé, la camapgne recommande d’allumer des feux de croisement le jour. Le communiqué du ministère précise « lors des mois d’automne et d’hiver, quand les conditions météorologiques rendent la conduite dangereuse et la visibilité mauvaise ». On notera toutefois que seule la notion d’allumage saute aux yeux sur les affiches. La confusion avec une obligation permanente est à craindre.
À ce détail près, la campagne luxembourgeoise revient finalement à rappeler les règles du Code de la route, comme ce que dicte le bon sens. Une nuance qui la distingue de la recommandation qui avait occasionné un tollé en France. Rappelons que les autorités hexagonales voulaient rendre obligatoire, après l’expérimentation lancée en 2005, l’allumage permanent pour tous les véhicules, quelles que soient la saison et les conditions météo. Un flop.
Lucien Lux a rappelé que la Commission européenne avait lancé « une phase de consultation en vue de l’élaboration éventuelle d’une proposition de directive visant l’allumage obligatoire des feux de croisement le jour dans tous les États membres ». Si une directive européenne est votée en ce sens, espérons qu’elle s’appuie sur le même bon sens que dans le Grand Duché.
G.Acerra