Accueil > « La plus extrême fermeté » sur la route des vacances
« La plus extrême fermeté » sur la route des vacances
jeudi 5 juillet 2007
Jeudi 5 juillet 2007, Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transports, a averti qu’à l’occasion des grands départs en vacances, les autorités « appliqueront avec la plus extrême fermeté » les mesures de sécurité routière. Attention, ça va flasher !
- Le secrétaire d’État aux transports a conforté l’annonce faite vendredi 29 juin par Cécile Petit, qui indiquait que l’ensemble des radars automatiques serait opérationnel.
Tolérance zéro
« Cela a été rappelé par Michèle Alliot-Marie et Jean-Louis Borloo :
grande sévérité sur la vitesse, l’alcool et ce nouveau terrible fléau
qu’est le mélange alcool/drogue qui est aujourd’hui celui qui cause le
plus de dégâts », expliquait M Bussereau sur i-Télé. On croyait pourtant, surtout ces dernières années où l’on nous le martèle, que le principal danger venait de la vitesse. On a dû mal comprendre.
Pour M Bussereau, « on n’a rien besoin de toucher » au « dispositif » qui sera appliqué « avec la plus extrême fermeté : au-delà de 50 km/h, on est en dépassement en ville, au-delà de 90 même un ou deux de plus on est en dépassement ». Pour éviter des mesures encore plus sévères, il demande aux automobilistes « d’appliquer strictement, sans chercher à passer un peu à la marge, les mesures existantes ». On est rassuré, la vitesse est bien le risque majeur !
Un peu de prévention quand même
« Depuis 20 ans, on a diminué en France le nombre accidents par deux » grâce aux différentes mesures, a-t-il affirmé, oubliant d’autres paramètres, comme les progrès techniques des véhicules.
Mais Dominique Bussereau a aussi rappelé que la somnolence, qui fait l’objet d’une campagne estivale, est « un autre phénomène qui crée beaucoup accidents pendant les grands départs ». Il souligne que cela touche surtout les « automobilistes qui ne sont pas habitués à faire de longues distances le reste de l’année ».
G. Acerra
Dans Moto Magazine :
Commandez en ligne le dossier de Moto Magazine : Sécurité routière et répression : Ce qui nous attend sous Sarkozy