Accueil > La Municipalité de Paris abat ses cartes

La Municipalité de Paris abat ses cartes

mardi 15 mars 2005

Le Journal du Dimanche (JDD) a révélé dans son édition du 13 mars, les souhaits de la Municipalité Delanoë : le centre de Paris sera sans voitures à échéance 2012. Seuls les quatre premiers arrondissements de la Capitale sont concernés. Cette zone fera 5,6 km 2 et concernera 102.000 habitants.

Plusieurs étapes sont prévues, mais à partir de 2010 les voitures des non-résidents et les autocars de tourisme seront totalement interdits dans les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements.
Pour ce faire la voie rapide Georges Pompidou, sur berge, sera définitivement fermée et dans le même temps les places pour les vélos, les motos ( tiens on croyait ces véhicules « surpolluants ?) et les résidents seront multipliées avec des tarifs étudiés à la journée.

Les mesures prises sont beaucoup trop longues pour être détaillées ici, mais la recette est connue : réduire les voies de circulation, réduire la vitesse des voitures à 30 km/h, améliorer les traversées piétonnes et favoriser les vélos.

La seule solution originale dans ce plan est l’introduction de navettes fluviales sur la Seine.

Ce projet sera lancé dans la cadre du Plan de déplacements de Paris, qui doit être approuvé par le Préfet, après l’enquête d’utilité publique qui doit commencer avant l’été.

Un message, un commentaire ?

D'accord pas d'accord, Réagissez!

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion s’inscrire mot de passe oublié ?