Accueil > Brèves > Excès de zèle d’un radar embarqué dans le Nord
Excès de zèle d’un radar embarqué dans le Nord
lundi 24 octobre 2005
- La Scenic bleue banalisée avec le radar embarqué était planquée derrière le grand panneau vert en plastique. Elle était donc bien sur la rocade, où la vitesse est limitée à 110km/h. Problème : le radar avait été réglé sur le 90 de la sortie !!
L’affaire remonte au lundi 3 octobre, Mme B. roule dans le sens Lille-Valenciennes (59) sur la rocade nord (RN 455), où la vitesse est limitée à 110 km/h. A 15H45, au volant de son Audi 80, elle se fait flasher par un radar embarqué sur un Renault Scenic bleu, à la hauteur de la sortie N°20 des « Près Loribes », où la vitesse est limitée à 90km/h !
Le mari de Mme B., qui l’accompagne, fait demi-tour et vient vérifier l’endroit du contrôle : sa femme s’est fait flasher à 108 km/h (au lieu de 110) parce que le radar embarqué avait été réglé sur la vitesse de sortie (90 km/h) de la rocade !
Il en informe, les deux policiers (en civil) de leur erreur. Ces derniers reconnaissent facilement leur bévue et promettent d’effacer la disquette. Résultat le P.V. de 66€ est arrivé dans la boîte à lettres de M. et Mme B. samedi 15 octobre ! Détail curieux, sur le P.V. le nom de voie sur laquelle la voiture a été flashée a été remplacé par un point d’interrogation.
Le mari de Mme B., un motard, a la ferme intention de déposer une réclamation et a d’ores et déjà demandé la photo de l’infraction au centre de Rennes.
Que faut-il conclure de cette histoire ? Pourquoi les policiers ont-ils confondu la limitation de vitesse de la voie rapide et celle de la sortie ? Pourquoi n’ont-ils pas effacé la disquette alors qu’ils avaient reconnu leur erreur ? Combien de personnes ont-elles été « prises » ce jour là, dans les mêmes conditions ?
T.L.