Accueil > Brèves > Excès de vitesse à moto : la carotte et le bâton
Excès de vitesse à moto : la carotte et le bâton
mardi 5 septembre 2006
Grâce à une nouvelle initiative modernisatrice du ministère des Finances, les buralistes vont pouvoir modifier leur enseigne en ajoutant un bâton à la fameuse carotte symbolisant le tabac.
Une expérience de « paiement dématérialisé » est actuellement en cours chez une vingtaine de buralistes volontaires. Devenus agents du fisc, ceux-ci, au moyen d’un outil électronique relié directement à la maison mère, peuvent encaisser les amendes reçues par courrier à la suite du flashage par un radar automatique.
Processus
Le « contrevenant » reçoit un avis modifié, outre les informations relatives à l’infraction, il contient aussi le temps écoulé depuis le constat de celle-ci par les forces – cybernétiques - de l’ordre. Enfin, cerise amère sur le gâteau, un coupon code barre est détachable.
Chèques, espèces, carte bancaire, tout mode de paiement étant bon à prendre, on reste dans le classique. Ceci fait, le buraliste valide le code barre dans le lecteur ad hoc et remet un justificatif.
Pour l’instant expérimenté chez quelques volontaires, le système pourrait s’étendre à d’autres bureaux avant de faire, peut-être… un tabac dans la France entière.
Pascal Girardin
Autres type de paiements « dématérialisés » :
Les radarisés peuvent aussi payer leurs amendes par téléphone en appelant un central. Ils peuvent également, depuis le 1er novembre 2003, le faire par Internet